Joël Andrianomearisoa, artiste plasticien malgache de renommée internationale, sculpte les souvenirs et les émotions à travers son œuvre. En 2020, il cofonde avec Hasnaine Yavarhoussen le centre d’art Hakanto Contemporary à Antananarivo, un lieu dédié à la promotion de l’art contemporain malgache. Pensé comme un projet d’artistes pour les artistes, ce lieu a été conçu et imaginé par Joël Andrianomearisoa, qui en assure également la direction artistique, façonnant ainsi un espace où la création et la mémoire se rencontrent.
Par Ranto Rajaonarivelo
Né à Antananarivo le 6 juillet 1977, Joël Andrianomearisoa est un artiste dont l’œuvre mêle les mémoires de son île natale et les dialogues avec l’art contemporain international. Architecte de formation, il explore divers supports – sculpture, installation, textile – pour tisser des récits intimes et universels. Ses œuvres, empreintes d’une délicatesse mélancolique, s’inspirent des racines malgaches, des paysages et des traditions de son île, fusionnant esthétique ancestrale et contemporaine.
Installé à Paris, Antananarivo et Magnat-l’Etrange (Creuse), Andrianomearisoa puise son inspiration dans la diversité de ces lieux. En 2020, avec l’entrepreneur et mécène Hasnaine Yavarhoussen (directeur général du groupe Filatex et fondateur du Fonds Yavarhoussen), il a cofondé à Antananarivo le centre d’art indépendant Hakanto Contemporary, dans le but de promouvoir l’art malgache et de favoriser les échanges internationaux. L’objectif est de ramener à Madagascar des valeurs essentielles : l’art comme métier digne, l’intégration de la culture dans la société malgache et la reconnaissance des artistes locaux. Le projet Hakanto Contemporary soutient ainsi les artistes malgaches et milite pour une place plus importante de l’art dans la société locale.
« En 2020, avec l’entrepreneur et mécène Hasnaine Yavarhoussen (directeur général du groupe Filatex et fondateur du Fonds Yavarhoussen), il a cofondé à Antananarivo le centre d’art indépendant Hakanto Contemporary, dans le but de promouvoir l’art malgache et de favoriser les échanges internationaux »
Représentant de Madagascar à la 58e Biennale de Venise en 2019, les œuvres de Joël Andrianomearisoa ont été exposées dans des institutions prestigieuses à Rome, Berlin, Washington DC et Paris. En 2022, il a présenté Our Land Just Like A Dream au MACAAL (Maroc) et The Five Continents of All Our Desires au Zeitz MOCAA (Afrique du Sud). Ses sculptures publiques à Antananarivo et ses œuvres dans des collections majeures témoignent de son impact international. Son désir est de transmettre un message d’espoir aux jeunes générations, leur montrant que l’on peut réussir dans les métiers de la culture.