Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

L’Innovation Financière au Service des Transactions Complexes et des Marchés Émergents

Basée à Dubaï, Aurea Via est une entreprise pionnière des paiements en ligne transfrontaliers. Avec une expertise aiguisée dans les transactions complexes et de niche, elle se positionne comme un acteur clé du paysage financier mondial, particulièrement en Afrique où sa présence croissante façonne un futur économique prometteur, tout en redéfinissant les règles du jeu.


Alliant une connaissance fine des marchés locaux à une expertise mondiale, Aurea Via (La Voie de l’or) déploie une stratégie subtile : là où les banques traditionnelles se détournent souvent des transactions complexes, l’entreprise excelle en ce domaine, grâce à une approche personnalisée et à sa réactivité. En s’entourant de partenaires stratégiques locaux, à l’image de Christopher Rogers, ex-cadre de Citibank qui supervise les opérations en Afrique de l’Ouest, elle renforce sa présence dans plusieurs pays africains. Cette stratégie lui permet d’offrir un soutien constant, 24/7, tout en combinant solutions de paiement et services de banque privée pour les clients fortunés. « Notre expertise historique nous place parmi les leaders des transactions complexes, comme les matières premières ou les opérations cross-border », souligne son cofondateur, le banquier visionnaire et investisseur éclairé Jerome Schonbachler.

Christopher Rogers

« Notre expertise historique nous place parmi les leaders des transactions complexes, comme les matières premières ou les opérations cross-border »


Une Expertise Issue d’Une Évolution Audacieuse

Au départ, Aurea Via s’est forgé une réputation dans le commerce et le prêt sur diamants, avant d’étendre son champ d’action aux solutions de paiement. Pour répondre à cette nouvelle dynamique, elle a noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs tels que Visa, Mastercard et American Express, permettant ainsi à ses clients de vendre n’importe quel produit sur Internet et d’être réglés directement via des systèmes de paiement de type cartes de crédit. 

Pour ce faire, Aurea Via propose une palette de solutions de paiement taillées sur mesure pour différents secteurs et pour les marchands aux besoins complexes, un domaine souvent négligé par les banques qui peinent à gérer ces transactions. «Ces opérations nécessitent une conformité rigoureuse et une maîtrise des réglementations locales, des compétences que nous mettons à disposition », explique Christopher Rogers.

Aurea Via s’est forgé une réputation dans le commerce et le prêt sur diamants, avant d’étendre son champ d’action aux solutions de paiement.


Une Équipe Restreinte

Aujourd’hui, Aurea Via réunit une équipe restreinte mais experte d’une quinzaine de collaborateurs répartis entre Dubaï, l’Afrique, le Liban et Israël. Ensemble, ils orchestrent des transactions annuelles d’environ 500 millions de dollars (environ 486 millions d’euros), dont 25 % en Afrique. « Dans les cinq prochaines années, l’Afrique devrait représenter 60 % à 70 % de notre chiffre d’affaires », annonce Jerome Schonbachler. Les transactions les plus courantes varient entre 150 et 180 dollars (145 à 175 euros), mais pour les produits d’exception ou haut de gamme, elles peuvent atteindre 2 000 à 3 000 dollars (1 944 à 2 900 euros).

Un exemple marquant : au Nigéria, Aurea Via collabore avec des artisans de montres de luxe dont les prix varient entre 20 000 et 30 000 dollars (entre 19 400 et 29 000 euros). Ces montres, symboles d’un raffinement rare, sont convoitées par les Nigérians locaux et la diaspora. Pourtant, une barrière persiste : les cartes étrangères ne sont pas toujours acceptées. C’est là que l’entreprise apporte sa valeur ajoutée, permettant l’acquisition de ces objets précieux en plusieurs fois, par exemple en dix paiements de 2 000 dollars (1 900 euros). 

Jerome Schonbachler

« Dans les cinq prochaines années, l’Afrique devrait représenter 60 % à 70 % de notre chiffre d’affaires », annonce Jerome Schonbachler.


Une Présence Croissante en Afrique

Au-delà du Nigéria, Aurea Via a déjà marqué sa présence dans d’autres pays africains comme l’Égypte, le Maroc, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, elle compte 25 clients réguliers sur le continent, dont l’un d’eux génère à lui seul un volume mensuel de 10 millions de dollars (9 715 millions d’euros), soulignant la confiance accordée à l’entreprise pour des opérations de grande ampleur. « Nous offrons aux entreprises la clé pour s’ouvrir au marché mondial, tout en garantissant rapidité et sécurité dans leurs échanges», confie Jerome Schonbachler.

Au-delà du Nigéria, Aurea Via a déjà marqué sa présence dans d’autres pays africains comme l’Égypte, le Maroc, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.


Procédure d’Inscription Simple et Rapide

Pour bénéficier de ces solutions de paiement, les nouveaux clients s’inscrivent sur la plateforme en ligne Aurea Via, par une procédure simple et rapide. La mise en place des solutions varie entre trois heures (demandes simples) et jusqu’à trois mois (projets plus complexes). « En moyenne, tout est opérationnel en 5 à 7 jours ouvrables », explique Jerome Schonbachler. Variant entre 3 % et 10 %, les tarifs sont ajustés en fonction de la nature des produits ou services proposés et du volume des transactions. 


Connecter le Continent

Par ailleurs, grâce à des partenariats innovants, Aurea Via a installé des antennes Starlink dans des régions isolées telles que le Serengeti en Tanzanie, permettant ainsi aux entreprises locales d’accéder à Internet pour traiter leurs paiements en ligne. Une initiative précieuse qui comble un manque d’infrastructures vitales pour le développement local. « Nous sommes un prestataire de services de paiement (PSP) spécialisé. Anciens banquiers, notre expertise locale et de terrain nous permet de mieux comprendre les besoins de nos prospects, contrairement aux grands acteurs opérant depuis l’Europe», précise Christopher Rodgers.

Décidée à surmonter les défis des transactions bancaires en Afrique – où les cartes sont parfois rejetées et les systèmes de sécurité, comme la validation par SMS, souvent compliqués  –, l’équipe d’Aurea Via développe actuellement une carte universelle, émise par une banque britannique et adaptée aux transactions intra-africaines. En parallèle, elle prévoit d’ouvrir des bureaux en Afrique de l’Est et de l’Ouest, tout en diversifiant son offre et en s’adaptant aux besoins spécifiques, y compris par des solutions techniques et en proposant ses services en langues locales.


Saisir les Opportunités du Marché Africain

Aurea Via se positionne ainsi stratégiquement dans des tendances de marché porteuses en Afrique. La croissance du tourisme intra-africain et l’adoption croissante des paiements mobiles offrent actuellement des opportunités considérables et Aurea Via jouera sans nul doute un rôle clé dans cette transformation, en apportant son expertise à cette dynamique de développement. 


Pour Télécharger la Version Digitale (5,00€), Cliquez ICI Pour Commander la Version Print, RDV Dans La Boutique de Forbes Afrique

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.