Ancien consultant chez Boston Consulting Group (BCG) devenu startuper à succès après de vagues ambitions dans la restauration : retour sur la trajectoire iconoclaste de l’entrepreneur franco-malgache Shams Radjabaly, fondateur d’une fintech au service des migrants africains.
Goudet Abalé
Derrière le sourire et l’apparente candeur de ce jeune premier de la classe qu’est Shams Radjabaly se cache une profonde détermination, portée par une quête d’impact plus que de validation. Et depuis deux ans, cette quête a un nom : Moneco, néobanque pensée pour les communautés migrantes en Europe.
Hasard du calendrier, ce portrait est écrit alors qu’est célébrée la Journée internationale des migrants – rendez-vous mondial dédié à la défense de leurs droits, parmi lesquels le droit à une activité économique. Précisément le besoin qu’entend satisfaire Shams avec Moneco.
Moneco, Solution de La Diaspora Pour les Diasporas
Créée en 2022 par trois cofondateurs, Moneco cible les diasporas de 11 pays d’Afrique francophone. À ces communautés, la fintech permet d’ouvrir un compte en euros à l’aide d’un passeport et d’un simple selfie, de commander une carte de paiement Visa, ou encore d’effectuer des vir...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.