Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La vie Forbes

Koffi & Diabaté Architectes, Lauréat du prix de l’ingénierie au World Architecture Festival 2022 pour le bâtiment « Orange Village »

Orange Village

Le 2 décembre 2022, le cabinet ivoirien Koffi & Diabaté remportait le prix du meilleur bâtiment Catégorie « Engineering » au World Architecture Festival 2022, à Lisbonne, pour le projet « Orange Village », le nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire, livré en janvier 2022 à Abidjan, Riviera Golf.
Le jury, composé de professionnels du secteur, a décrit le projet comme :
« Une utilisation audacieuse et splendide des nouvelles technologies, créant un exemple remarquable d’un bâtiment dans la zone émergente d’Abidjan (…) – dans une approche reflet d’une volonté d’innovation affirmée ».
Le bâtiment Orange Village a remporté le prix de l’ingénierie face à d’autres projets d’envergure parmi lesquels le « SoFi Stadium » de Los Angeles, la « Paddington Elizabeth Line station » de Londres, ou encore le « Quay Quarter Tower », de Sidney (nommé bâtiment de l’année au WAF 2022).

Une ingénierie au design sophistiqué

A travers une démarche architecturale ancrée dans la durabilité, les architectes ont conçu un bâtiment imposant à l’allure futuriste sur 7 niveaux en forme d’anneaux de 68 mètres de diamètre. Le projet s’intègre dans une réelle stratégie énergétique et environnementale dont la priorité est de réduire les consommations d’énergies, et ce, grâce à d’une double-peau à fonctions thermique et esthétique.

La complexité de cette façade double-courbure dont les motifs s’inspirent d’une balle de golf, a constitué un challenge de taille pour Koffi & Diabaté Architectes. Pour la modélisation et la fabrication de cette enveloppe sur-mesure, le cabinet s’est fait accompagner par l’entreprise marocaine Jet Contractors et le leader mondial de logiciels de modélisation 3D, Dassault Systèmes.

L’Agence Koffi & Diabaté Architectes a remporté sa première distinction au World Architecture Festival en 2018 dans la catégorie « bâtiment sportif » pour le Gymnase du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan.

Crédit photo ©Seibou Traoré

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.