Au terme d’un match haletant, les Lions de l’Atlas ont vaincu samedi 10 décembre, au stade Al-Thumama de Doha, la Selaçao portugaise de Cristiano Ronaldo, devenant ainsi la première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’un Mondial.
Par la Rédaction
Après les échecs en quarts de finale du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002 et plus récemment du Ghana en 2010, l’équipe nationale du Maroc permet au continent africain de tenir son premier représentant en demi-finale d’une Coupe du monde. Les joueurs du royaume chérifien, emmenés par le sélectionneur Walid Regragui, retrouveront à cette occasion l’équipe de France, tenante du titre, qui s’est débarrassée le même jour de l’Angleterre mais avec difficulté.
Interrogé par les médias peu après la rencontre, le sélectionneur marocain a rappelé, euphorique, qu’il avait demandé à ses joueurs “d’écrire l’histoire, pour le Maroc, pour l’Afrique”. Une promesse admirablement tenue par Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Sofiane Boufa et leurs solides coéquipiers.
Les Portugais n’ont pourtant pas démérité, dominant même les échanges en début de match et multipliant les occasions de marquer. Mais face à eux, la défense marocaine fut intraitable, renversant peu à peu le rapport de force en faveur des Lions de l’Atlas, avec finalement un but salvateur arrivé en fin de première période, de l’attaquant Youssef En-Nesyri.
Une performance majuscule qui a ravi tout un pays, et au-delà, tout un continent : au terme du match, la foule en liesse criait sa joie sur la place des Nations-Unies à Casablanca. Reste désormais le plus dur : poursuivre le rêve, aussi longtemps que faire se peut. Jusqu’à décrocher le Graal ultime.
- Actu, Sport Business
Coupe du Monde : Le Maroc renverse le Portugal pour se hisser en demi-finale.
Partager l’article