Très active au Gabon, où elle réalise la majorité de sa production, la compagnie pétrolière française Maurel & Prom a vu son chiffre d’affaires se contracter de 16 % au premier semestre, à 299 millions de dollars contre 355 millions de dollars sur la même période de l’année précédente.
Rendue publique le 20 juillet, cette contre-performance n’est cependant pas liée au volume extrait d’hydrocarbures puisque la production du groupe s’est élevée à 27,406 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) pour le premier semestre, contre 25,126 barils sur la même période de 2022. En cause, la baisse sensible du prix de vente moyen du baril, le cours s’établissant à 74,8 dollars le baril durant les six premiers mois de cette année. Un chiffre en net repli par rapport au cours moyen de 105 dollars enregistré au cours du premier semestre 2022 et qui a de fait plus que contrecarrer la hausse de la production précitée. Sur le volet financier, la liquidité disponible s’est chiffrée à137 millions de dollars au 30 juin, contre 138 millions fin 2022, tandis que la dette nette refluait de 20 millions par rapport à la fin 2022, à 178 millions d’euros.
Des ambitions renouvelées au Gabon
Cette conjoncture en demi-teinte ne devrait toutefois pas contrarier les ambitions de la société sur le continent. La filiale du groupe indonésien Pertamina Internasional EP a confirmé en juin être en discussion « avancées » pour racheter l’entreprise pétrolière Assala Energy, active elle aussi au Gabon. Publié le 14 juin, le communiqué de la junior pétrolière indiquait ainsi « être en discussion avancées avec l’actionnaire d’Assala Energy Holdings Ltd [le fonds d’investissement américain Carlyle, ndlr] concernant l’acquisition de l’intégralité des actions d’Assala ». Le montant de l’opération envisagée n’a toutefois pas été précisé. Plusieurs sources citées par les médias estiment pour leur part que la valorisation d’Assala Energy pourrait atteindre un milliard de dollars. Selon les termes du communiqué de Maurel & Prom, Assala « est une entreprise pétrolière +onshore active+ au Gabon dans la production, le transport et le stockage de brut, avec une production en quote-part d’environ 45 000 barils par jour en 2022 ». Pour rappel, la production gabonaise de Maurel & Prom, qui repose sur son permis Ezanga, situé dans le lac Ezanga, s’est établie à 15 779 barils par pour le premier semestre 2023, en hausse de 2 % par rapport au second semestre 2022.
Prudente, la direction de Maurel & Prom a néanmoins rappelé que « rien ne [permettait] de garantir que les parties [s’accorderaient] sur les termes définitifs de l’acquisition proposée, ni que cette acquisition proposée [serait] réalisée ». Et de conclure en précisant que la société « informera les actionnaires des progrès réalisés en temps utile ».