Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

La Résidence-Private Community, un concept de club privé élitiste et raffiné

L’ambition de La Résidence-Private Community, un club hyper select officiellement ouvert depuis le 1er janvier 2023 à Abidjan, est d’offrir à ses membres un havre de paix alliant affaires et bien-être.

Par Ricardo Vita


« L’idée était de parler affaires autour d’un bon vin et d’un bon cigare. La Résidence est avant tout un lieu axé sur le bien-être, car il manque quelque chose quand on parle de business sans bien-être ». C’est ainsi que l’un des maîtres des lieux, l’Ivoirien Serge Hié, définit le prestigieux club privé qu’il vient d’ouvrir avec quatre autres cofondateurs — Stéphane Metych, Cyrille Kerkaert, Davy Langlais et Léonard Cox — à Cocody Ambassade, un quartier huppé d’Abidjan en Côte d’Ivoire. La belle villa blanche érigée sur deux niveaux qui abrite ce club aux membres hyper select est dotée de cinq salons privés, d’une grande salle de réunion et de trois chambres. Au rez-de-chaussée, un somptueux restaurant d’une capacité de 35 couverts surplombe un magnifique jardin fleuri agrémenté d’une piscine. Au même niveau, un long couloir mène au luxueux cigar lounge ou midnight lounge joliment décoré, avec un mobilier en bois massif comptant notamment 100 casiers dans lesquels chaque affilié peut ranger ses effets personnels et sa boîte à cigares. 

La Résidence, écrin des arts

Serge Hié, qui est également un grand collectionneur d’art africain (plus de 500 œuvres uniques et certifiées), a su choisir des pièces captivantes de sa collection privée pour parachever l’esthétique des lieux. Disposées ça et là dans La Résidence, elles subjuguent le visiteur et lui parlent de la glorieuse Afrique d’hier et d’aujourd’hui. Ornant aussi les murs, de magnifiques peintures réalisées par des élèves de dernière année de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), avec lequel le club a noué un partenariat. En mécène averti, Serge Hié a également sollicité Valérie Oka — artiste et designer ivoirienne de renommée internationale — pour que celle-ci propose à La Résidence des œuvres de sa liste d’artistes ivoiriens, afin de leur donner un coup de pouce.

Un ambassadeur nommé Didier Drogba

L’ambition de La Résidence-Private Community est d’offrir à ses membres un havre de paix où conjuguer business et bien-être. Dans ce lieu de rencontre dédié à une clientèle d’affaires qui prise la classe et l’élégance tout autant que la discrétion, on cultive l’union du corps et de l’esprit afin de joindre l’utile à l’agréable. Tandis que les patronats ivoirien et français, ainsi que des institutions comme Makutano — réseau d’affaires et think tank de la République démocratique du Congo —, ont déjà succombé aux charmes des lieux, d’autres organisations privées et institutionnelles se positionnent pour intégrer le très élitiste club, qui limite à 100 le nombre de ses adhérents. Son membre d’honneur et ambassadeur, Didier Drogba, joue parfaitement son rôle, puisqu’il a recommandé La Résidence à son ami Idriss Elba. De passage à Abidjan dans le cadre du Creative Africa Nexus (CANEX) où il intervenait en tant que speaker fin novembre 2022, ce dernier n’a pas manqué de s’y rendre en « avant-première » avec ses invités. Les adhérents cooptés s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 millions de francs CFA pour profiter du lieu. Cotisation qui leur donne la possibilité d’y inviter leurs amis et même de les y héberger. En plus des réunions de travail, ils peuvent également organiser leurs événements privés dans le jardin, l’espace restaurant ou encore la grande terrasse du premier étage et sa belle vue sur Cocody (capacité d’une centaine de couverts en tout).  

Un modèle appelé à essaimer sur le continent

Après avoir inauguré la première étape de cet ambitieux concept à Abidjan, les fondateurs de La Résidence-Private Community réfléchissent déjà à d’autres destinations continentales où dupliquer ce modèle. Pour l’heure, ils envisagent de créer un club privé du même type dans au moins chaque pays d’Afrique francophone. 

Crédits photos : Valentin Clavairolles

Pour en savoir plus : www.laresidence-abidjan.com

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.