Évoqué dès septembre 2022 par la presse locale, le projet de l’homme d’affaires camerounais Samuel Foyou de lancer sa banque, l’Africa Golden Bank, est désormais officiellement sur les rails.
Après avoir obtenu en mars dernier l’aval de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’entrepreneur camerounais, promoteur de l’Africa Golden Bank, a reçu l’agrément du ministère camerounais des Finances pour exercer une activité bancaire dans le pays. Le régulateur camerounais a par ailleurs agréé les différents responsables de la direction générale et du conseil d’administration.
La 19e banque active au Cameroun
Le nouvel établissement bancaire sera le 19e à opérer au Cameroun et le 8e contrôlé par des capitaux nationaux, aux côtés notamment d’Afriland First Bank, du financier Paul Fokam, l’un des leaders du marché avec environ 2 milliards de dollars d’actifs. Une initiative de plus pour le capitaine d’industrie de 65 ans qui, fidèle à son habitude, à su s’entourer de personnalités du landerneau des affaires et de la politique pour mettre toutes les chances de son côté, à l’image des hommes d’affaires Timothé Gamo (Sorepco), Sylvestre Ngouchinghe (Congelcam) ainsi que de l’an...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.