L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a clôturé le 15 septembre sa 4ème édition des Awards de la Marque OAPI. Lauréate du Grand Prix des Awards de la Marque, la société togolaise Foufoumix est sortie grande gagnante de cette édition 2023.
La manifestation, biennale, est « destinée à promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle par les entreprises des États membres de l’OAPI », précise le site de l’organisation qui récompense ainsi les meilleures marques du continent.
Bien connue des Togolais pour sa machine permettant de transformer en quelques minutes des morceaux d’igname en foufou — un mets à base de tubercules très prisée en Afrique de l’Ouest — la société loméenne Foufoumix est sortie grande gagnante de cette édition 2023 en remportant le Grand Prix des Awards de la Marque. La distinction phare de la compétition récompense en particulier « l’entreprise d’un État membre, dont la marque est fortement distinctive et qui connaît un développement remarquable soutenu notamment par une politique d’innovation du produit ou du service couvert par ladite marque », souligne l’OAPI. Évoquant l’avènement de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), le patron de l’Organisation, Denis Bohoussou, a pour sa part souligné que le « défi majeur des entreprises de l’espace OAPI [était] de parvenir à créer de la valeur ajoutée sur ce vaste marché grâce notamment à la qualité de leurs marques de produits ou de services ».
Un nouveau coup de projecteur sur l’entrepreneur togolais Minsob Logou
Plus largement, cette édition 2023 des Awards de la Marque OAPI aura mis un nouveau coup de projecteur sur l’entrepreneur et inventeur Minsob Logou, fondateur de la société Foufoumix. Bricoleur depuis sa plus tendre enfance, l’ingénieux Togolais s’est très tôt familiarisé avec les machines et a précocement préféré faire une formation en électrotechnique après l’obtention de son baccalauréat technique plutôt que de poursuivre son cursus universitaire à la fin des années 90. Il assemble aujourd’hui ses machines Foufoumix dans une unité de production sise à Ségbé, une localité de la banlieue de Lomé. Mieux, toujours en quête de solutions innovantes pour répondre aux besoins de sa communauté, l’entrepreneur a développé une autre invention, un mini-tracteur low-cost, appelé Logoutrac.
Trois autres entreprises ont par ailleurs été récompensées dans le cadre des Awards de la Marque OAPI, à savoir 1) La société agroalimentaire camerounaise Ndjoka — qui a obtenu le Prix de la Marque régionale — 2) la PME nigérienne La Laitière du Sahel– spécialisée dans les produits laitiers et lauréate du Prix de la PME — et 3) Africube, une autre société togolaise commercialisant des bouillons, et qui a décroché le Prix du Public.