Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Le Nigérian Abdul Samad Rabiu devient la quatrième fortune africaine

À la tête du groupe BUA, l’un des principaux conglomérats industriels du Nigeria, le milliardaire Abdul Samad Rabiu est désormais le quatrième homme le plus riche du continent, selon le dernier décompte effectué par nos confrères de Forbes.

Par la Rédaction


Détenteur d’une fortune estimée à 7,6 milliards de dollars, le patron de BUA – un conglomérat actif notamment dans le ciment, l’agro-industrie, l’immobilier et la logistique portuaire – détrône l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris (7,4 milliards de dollars), actionnaire notamment du géant français du ciment Lafarge et de l’équipementier sportif Adidas.

Une nouvelle qui confirme la solide performance financière du groupe nigérian, porté en premier lieu par ses deux entreprises phares, la société agroalimentaire BUA Foods et le cimentier BUA Cement, qui a vu son cours de Bourse à Lagos quasiment doubler depuis septembre dernier. Résultat, le fondateur et PDG de BUA Group a vu son patrimoine progresser de 2,7 milliards de dollars au cours des douze derniers mois. Une hausse qui place désormais Abdul Samad Rabiu juste derrière son compatriote Aliko Dangote (13,5 milliards de dollars) et les deux milliardaires sud-africains Johann Rupert (10,8 milliards de dollars) et Nicky Oppenheimer (8,5 milliards de dollars) dans le classement des individus les plus fortunés en Afrique.

Plus tôt, en avril 2022, le dirigeant du conglomérat nigérian était déjà passé devant le tycoon des télécoms Mike Adenuga, à qui il avait ravi la place de seconde plus grande fortune du Nigeria.

Crédit-photo : BUA Group

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.