Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Le groupe de bancassurance Sunu orphelin de son fondateur, Pathé Dione

Figure des assurances panafricaines, Pathé Dione, le fondateur du groupe Sunu, est mort le 12 janvier à Paris.

Par la Rédaction

À l’heure de mettre en ligne cet article, la société de bancassurance n’avait pas encore publié de communiqué relatif au décès du capitaine d’industrie sénégalais. Le PDG historique de l’entreprise avait passé le relais à une nouvelle direction en octobre dernier et pris la présidence du conseil d’administration.

Bâtisseur du leader de l’assurance-vie dans la zone Cima

Bâtisseur du groupe Sunu, qu’il avait fondé en 1998- à la faveur du rachat par le groupe français AXA de l’Union des assurances de Paris (UAP) dont il était alors directeur Afrique- le financier sénégalais avait construit au fil des années et des acquisitions stratégiques, le leader de l’assurance-vie dans la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances). Actif dans 17 pays d’Afrique subsaharienne et avec près de trente filiales et affiliés, le groupe Sunu compte aujourd’hui près de 4 000 collaborateurs et cumulait en 2020, via sa trentaine de filiales, un chiffre d’affaires de plus de 206 milliards de francs CFA (près de 310 millions d’euros), porté notamment par le poids de sa filiale d’assurance ivoirienne et sa récente offensive dans le secteur bancaire (prise de contrôle de Banque populaire de l’épargne et du crédit du Togo, rebaptisée depuis Sunu Bank Togo).

Prévoyant, Pathé Dione avait dès 2011 pris ses dispositions pour assurer la pérennité de son oeuvre entrepreneuriale en organisant son comité de direction. Le passage de témoin définitif avait quant à lui été acté en octobre dernier, avec l’arrivée de Mohamed Bah à la direction générale du groupe, qui pourra, entre autres, s’appuyer sur Karim-Franck Dione, le fils du défunt fondateur et directeur zone hors Cima du groupe Sunu.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.