Dans un communiqué publié le 16 janvier, l’agence de notation financière Moody’s a annoncé avoir attribué une notation inaugurale de Baa3 “Investment Grade” avec une perspective stable à l’Office chérifien des phosphates (OCP), premier exportateur mondial de minerais de phosphate.
Par la Rédaction
La catégorie “Investment grade” correspond aux titres émis par les emprunteurs les mieux notés par les agences de notation. Dans la note précitée, l’agence financière américaine a notamment justifié la notation d’OCP par le fait que l’entreprise contrôlait près de70 % des réserves mondiales prouvées de phosphate tout en bénéficiant d’un faible coût de production et de perspectives solides au niveau de la demande mondiale. De fait, la croissance de la population mondiale ainsi que la « réduction des terres arables qui augmente le besoin » pour des rendements agricoles plus élevés, sont autant d’éléments favorables à OCP, a expliqué Moody’s qui a par ailleurs salué “la politique financière prudente” de l’entreprise.
Les équipes de l’agence de l’agence ont toutefois rappellé que la nature cyclique du modèle d’affaires d’OCP, basé sur les ventes d’engrais et de matières premières, exposait de facto l’entreprise à une certaine « volatilité des revenus » et que le programme d’investissement de 130 milliards de dirhams (12 milliards d’euros) récememnt annoncé par la direction de la société- en décembre 2022 – conduirait très probablement à un « free cash flow négatif » au cours des quatre prochaines années.
Crédit-photo : OCP