À la tête de Luxury Edem Shoes, Odile Essowè Tchaou est la première à avoir développé au Togo une société de fabrication de chaussures de luxe. Avec une clientèle répandue aux quatre coins du monde, celle-ci tutoie aujourd’hui les grandes marques étrangères.
Par Blamé Ekoué
Marque créée en 2019 au Maroc par Odile Essowè Tchaou, ingénieure en génie civil de formation, Luxury Edem Shoes est désormais établie à Lomé (Togo), où elle produit jusqu’à 10 000 paires de chaussures par an, entièrement faites à la main et vendues aux quatre coins du globe.
« Je pourrais dire que tout a commencé à l’enfance, quand je cirais les chaussures de mon père, raconte Odile Essowè Tchaou. En grandissant, j’ai continé à nourrir cette passion pour le cuir ». Très vite, la jeune Togolaise s’interroge : « Pourquoi le Togo, qui dispose d’une activité d’élevage, ne compte-t-il aucune marque de maroquinerie locale capable de rivaliser avec les grandes marques européennes dans le domaine de la fabrication des chaussures de luxe ? »
Cette préoccupation l’incite à entamer des recherches sur la maroquinerie locale. Et c’est au cours de ses études au Maroc qu’elle affine progressivement son projet. « Je ne s...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.