01 sep 2024 – MaXhosa Africa revient à la semaine de la mode parisienne le 27 septembre à 15h30 pour présenter sa collection Printemps-Été 2025 qui réinvente la mode et le luxe africain.
La collection intitulée MAXHONAISSANCE RENAISSANCE est la deuxième collection présentée à Paris par la maison et vise à redéfinir la perception de la mode et le luxe en provenance de l’Afrique.
« Le luxe africain est souvent défini par ceux qui regardent à l’extérieur. Pour cette collection, nous avons voulu définir ce que le luxe signifie pour nous en tant que marque – au-delà des idées préconçues d’une représentation coloniale du continent. Chez MaXhosa Africa, nous pensons que le luxe est autant une question de raffinement et d’artisanat qu’une représentation de la culture imprégnée d’un héritage spirituel et d’un sens de l’individualité qui la rend à la fois moderne et historique. Grâce à notre approche de création et fabrication, nous donnons à 100 % les moyens d’agir à la prochaine génération de créateurs et de techniciens engagés dans une production durable », a déclaré Laduma Ngxokolo, Fondateur et Directeur Artistique de MaXhosa Africa. Il ajoute en outre « Cette collection témoigne de nos efforts de redéfinir et réimaginer les frontières de la mode africaine. Nous essayons toujours de mettre en lumière des récits nouveaux des différents cultures africaines et de briser les frontières entre l’Afrique et le reste du monde »
Fondée en 2010, la maison MaXhosa Africa à toujours restée fidèle à son engagement de créer des collections uniques aux styles contemporains et avec les techniques traditionnelles. S’inspirant de la culture Xhosa – la plus grande ethnie de l’Afrique du Sud – les pièces de MaXhosa Africa sont enracinées dans les traditions de perlage, le symbolisme des couleurs et les motifs emblématiques de la garde de robe Xhosa. Chaque collection réinvente de manière innovante ces pratiques culturelles pour un public moderne.
Pendant plus d’une décennie, MaXhosa Africa a cultivé un public fidèle au niveau international y compris des icônes et des personnalités influentes telles que Michelle Obama, Alicia Keys et Sarah Jakes-Roberts… La maison a une dizaine des boutiques en propre en Afrique du Sud et a récemment ouvert un magasin flagship en propre à New York après des points des ventes à Londres, Paris, Tokyo…
À Propos de la Collection
MAXHONAISSANCE RENAISSANCE est un récit créatif qui raconte l’histoire de la renaissance de l’Afrique puisant quelques inspirations dans le mouvement artistique de la Renaissance. Cette collection est également un commentaire sur l’idée que le langage du design d’un designer africain peut aller au-delà du continent, brisant le stéréotype de ce que l’on devrait attendre de la maison. En tant qu’Africain et citoyen du monde, le point de vue de Laduma est le suivant : « Nous ne pouvons pas oublier les motifs car ils sont l’ADN que nos ancêtres nous ont laissé. »
Maquillage et coiffure Le maquillage de la collection s’inspire des couleurs vibrantes et opulentes des bijoux, semblables aux parures excessives portées par les femmes à l’époque de la Renaissance. La coiffure reflète l’opulence et la vivacité à travers des couronnes de bijoux et de fleurs tout en s’inspirant des saisons de renaissance du printemps et de l’été.
Contacte presse: press@maxhosa.africa
Lire Aussi :