Après avoir marqué l’industrie musicale en tant qu’agent d’artistes emblématiques tels que Maître Gims, Dadju, Tayc et Aya Nakamura, Nasser Goulamhoussen, 34 ans, est devenu un homme d’affaires international. Aujourd’hui, il façonne des projets dans des domaines divers et tisse des liens entre l’Afrique et le monde, déterminé à réécrire l’histoire du succès africain sur la scène mondiale.
Pour Nasser Goulamhoussen, l’art de connecter les talents ne s’arrête pas à la scène musicale. Il l’a porté jusque dans les arcanes des économies africaines. Aujourd’hui, à la tête de Mansa Holding, qu’il a fondée en 2021 à Dubaï, et de sa filiale Prime Trade Global Company, l’entrepreneur d’origine malgache facilite l’implantation d’entreprises internationales, particulièrement émiraties, en Afrique et harmonise leurs ambitions avec les réalités du terrain, notamment au Congo-Brazzaville, au Cameroun, au Ghana, au Bénin, à l’Île Maurice, à Madagascar, au Sénégal et aux Comores. « Les Émirats sont aujourd’hui l’un des principaux investisseurs en Afrique, avec plus de 110 milliards de dollars investis entre 2019 et 2023. Mon rôle est de faciliter ces échanges en connectant les entreprises aux gouvernements », explique Nasser Goulamhousse, dont les liens étroits avec la famille royale de Dubaï et plusieurs grandes entreprises émiraties jouent un rôle clé dans cette dynamique.
De l’énergie au traitement des déchets en passant par les télécommunications, l’agroalimentaire, la biométrie et la sécurité aéroportuaire, l’homme d’affaires évolue au cœur de secteurs stratégiques. Grâce à son expertise et son réseau influent au plus haut sommet de certains États africains, il déjoue les labyrinthes administratifs et ouvre de nouvelles opportunités. «De nombreuses sociétés souhaitent investir en Afrique, mais elles se heurtent souvent à des difficultés administratives et à un manque de contacts directs. Nous leur permettons d’accéder aux bons interlocuteurs et aux opportunités d’affaires. »
Mansa Holding, qui déploie actuellement une chaîne de padel aux Émirats, avec une expansion prévue en Afrique, investit aussi directement dans l’immobilier et l’agroalimentaire.
Des Accords Stratégiques
Ainsi, en mars 2025, Nasser Goulamhoussen a facilité un accord historique entre une grande entreprise américaine et l’État du Congo-Brazzaville pour la construction d’une usine de recyclage transformant les déchets en énergie, une initiative porteuse de milliers d’emplois. Quelques mois plus tôt, en septembre 2024, il orchestrait un partenariat stratégique à Djibouti pour la fourniture d’Internet de haute performance aux bases militaires installées sur place.
Toujours en quête de nouvelles opportunités, Nasser Goulamhoussen facilite l’implantation d’enseignes hôtelières prestigieuses à Madagascar, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Via sa branche immobilière, Mansa Holding accompagne aussi les expatriés investissant à Dubaï. Résultat : un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions de dollars, dont 70 % issus de son rôle de facilitateur et 20 % de ses investissements directs. Une performance qui illustre parfaitement l’art de Nasser Goulamhoussen de composer avec les opportunités d’affaires. Ainsi, Maître Gims et Dadju, fidèles alliés de scène et de business, sont des partenaires clés de ses projets. « Ils ont toujours cru en moi, il était naturel de les intégrer », confie-t-il.
Pour l’entrepreneur, l’argent est un outil, mais le réseau est la véritable clé du succès. Grâce à lui, il tisse des liens avec des figures influentes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités d’affaires. « Les bonnes relations ouvrent des portes et créent des opportunités. C’est ainsi que j’ai évolué de la musique vers les affaires », affirme-t-il.
La Musique, une Passion Toujours Vivante
Toutefois, la musique garde une part non négligeable dans les activités de Nasser Goulamhoussen. À travers NAS Production, une entité indépendante de Mansa Holding, il collabore avec une quinzaine d’artistes majeurs, s’appuyant sur une équipe expérimentée basée entre Paris et Dubaï. Un moyen pour l’homme d’affaires de préserver le lien indéfectible avec une industrie musicale où il a débuté sa carrière à l’âge de 19 ans, en créant une agence de représentation artistique. En gérant la carrière d’artistes internationaux, il s’est forgé un réseau influent qui lui a progressivement permis de faire la transition vers le business international.
Élargir Son Champ d’Action
En 2017, Nasser Goulamhoussen a posé ses valises à Dubaï, carrefour effervescent du commerce mondial, où les opportunités fleurissent. Dans cette cité audacieuse, il a trouvé un terrain propice pour déployer ses ambitions bien au-delà de la musique. « Contrairement à l’Europe, où l’argent est souvent un sujet tabou, ici, les discussions d’affaires sont directes et transparentes. L’important n’est pas d’où l’on vient, mais ce que l’on peut accomplir ».
Malgré son ascension fulgurante, le regard de l’homme d’affaires reste tourné vers l’Afrique, un continent aux potentialités immenses mais freiné, selon lui, par un manque de synergies entre Africains, et de structuration des affaires. « Si les Africains unissaient leurs forces, le développement du continent serait plus rapide et efficace. »
Fin stratège et doté d’un talent unique pour orchestrer des connexions stratégiques, Nasser Goulamhoussen continue ainsi d’étendre son influence, reliant le monde des affaires africain aux grandes puissances économiques, et insufflant une nouvelle dynamique au rayonnement du continent sur la scène internationale.
