Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Pharrell Williams, nouveau directeur artistique chez Louis Vuitton homme

Pharrell Williams

Marque phare du groupe de luxe français LVMH, la maison Louis Vuitton a annoncé dans la soirée du 14 février la nominiation du chanteur-producteur Pharrell Williams au poste de directeur artistique de ses collections masculines. L’artiste devient le second Noir américain à être nommé à la tête des collections masculines d’une maison de luxe européenne.

Par la Rédaction

Dans un tweet publié peu après la publication d’un article du Wall Street Journal confirmant l’information, la direction de Louis Vuitton s’est déclarée « ravie d’accueillir Pharrell comme son nouveau directeur créatif Homme », avant d’indiquer que « sa première collection pour Louis Vuitton sera révélée en juin prochain lors de la Fashion week homme à Paris ».

« Pharrell Williams est un visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode – s’établissant comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. Son habilité à s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore, s’inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d’innovation, d’esprit pionnier et d’entrepreneuriat », a précisé le communiqué de la maison française qui, par le chiffre d’affaires (20 milliards de dollars de revenus annuels), est aujourd’hui la première marque de luxe de la planète. 

Dans les pas de Virgil Abloh

Âgée de 49 ans, la star américaine prendra le poste précédemment occupé par le styliste Virgil Abloh, décédé en novembre 2021. Ce dernier, créateur touche-à-tout, avait été le premier Noir américain à être nommé à la tête des collections masculines d’une maison de luxe européenne, avant d’être emporté par un cancer à 41 ans seulement.

Producteur de hip-hop (avec son tandem Neptunes) et de pop (le tube « Happy »), chanteur pour les Daft Punk sur « Get lucky », le nouveau directeur artistique chez Louis Vuitton homme est un familier du monde de la mode, puisqu’il a déjà à son actif des collaborations à plusieurs collections. Un talent polymorphe et un éclectisme qui ont sans doute pesé dans le choix de Louis Vuitton de choisir Pharrell Williams comme successeur à Virgil Abloh. Jusqu’alors, plusieurs noms avaient circulé dans le microcosme de la mode, les profils de créateurs indépendants comme Martine Rose et Grace Wales Bonner étant les plus souvent cités.

Crédit-photo @ Louis Vuitton


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.