Présente au Burkina Faso et au Bénin, la jeune pousse Qotto a annoncé une levée de fonds de 8 millions d’euros lors d’une série A menée par le groupe mauricien IBL.
Par la Rédaction
Le Fonds d’accès aux énergies hors réseau (FEI-OGEF) et Cordaid se sont également associés à l’investisseur principal et aux côtés des actionnaires historiques de Qotto. Fondée en 2016, la jeune pousse conçoit et distribue des dispositifs photovoltaïques en milieu rural. Qotto complète par ailleurs sa présence dans le domaine de l’énergie solaire hors réseau avec deux autres types de services : des hotspots Wifi pour l’accès à Internet et des services financiers, l’entreprise proposant en particulier un financement selon un système de leasing auprès des clients.
Objectif : la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Est
Selon les termes du communiqué, publié le 16 février par la direction de Qotto, cette levée de fonds devrait permettre à la société de « lancer ses opérations en Côte d’Ivoire puis en l’Afrique de l’Est », tandis que l’accord proprement dit de financement est « un mélange de dette et de capital, qui sera utilisé par Qotto pour […] étendre sa présence géographique et atteindre 25 000 clients actifs d’ici la fin de 2023 ». En complément de l’investissement en capital et de l’expertise apportée par le conglomérat IBL, la start-up et le groupe mauricien, dirigé par Arnaud Lagesse, ont également signé un partenariat pour déployer les systèmes solaires domestiques de Qotto dans des pays en Afrique de l’Est.. Un partenariat qui « confirme la pertinence [du modèle d’affaires de Qotto] pour apporter des services essentiels aux populations les plus vulnérables », s’est félicité Jean-Baptiste Lenoir, président et co-fondateur de Qotto. Cité dans la note précitée, Pierre Egot, directeur général d’IBL Energy, s’est pour sa part dit ravi « de participer, aux côtés des fondateurs et des équipes de Qotto, à ce qui promet d’être un voyage passionnant pour changer la vie de familles rurales en Afrique » tout en précisant que « Qotto [complétait] parfaitement le portefeuille de solutions d’IBL Energy […] ».
Pour rappel, Qotto comptait à fin 2022 une base de 11 000 clients actifs et revendique une croissance annuelle de 50 % de son chiffre d’affaires.
- Actu
Énergie : la start-up Qotto lève 8 millions d’euros
Partager l’article