Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Philippe Zaouati, PDG De Mirova : “Un Investisseur Ne Peut Se Dire Responsable S’il Ne S’intéresse Pas Aux Pays Émergents”

Leader de la finance durable, Philippe Zaouati est le PDG de la société Mirova, active en Afrique notamment par le biais de Gigaton, fonds de dette à financement mixte (« blended finance ») et investisseur à impact de premier plan. Son ambition : résoudre les problèmes d’accès à l’énergie et ceux liés au changement climatique dans les marchés frontières, en fournissant des financements pour les énergies propres. Entretien.

Propos recueillis par Élodie Vermeil

Forbes Afrique : Filiale de Natixis Investment Managers, Mirova est aujourd’hui l’un des acteurs financiers les plus engagés dans le financement d’une économie durable. Pourriez-vous revenir sur la genèse de votre structure et nous préciser en quoi elle se différencie des autres sociétés de gestion ?

Philippe Zaouati : Mirova est une société que nous avons créée en 2012, avec d’une part l’objectif de financer des solutions de développement durable, et d’autre part avec la ferme conviction que les investissements devaient servir l’intérêt général et donc apporter du financement à des projets ou des entreprises, tout en prenant en compte de façon forte les enjeux environnementaux et sociaux. Nous étions persua...


Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.

Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.


Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.

 

 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.