Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Amine Boulghalaghe : de l’Import-Export à l’Écomobilité Partagée

Visionnaire et touche-à-tout, Amine Boulghalaghe incarne une vision entrepreneuriale résolument tournée vers l’innovation et l’impact social. De l’import-export au vélopartage, il est sans cesse en quête de solutions pragmatiques à même de répondre aux besoins immédiats et futurs de l’écosystème africain. « Africa First » est son slogan.


Entrepreneur d’origine algérienne né à Beauvais, en France, Amine Boulghalaghe n’a que 22 ans lorsqu’il crée sa première société, qui évolue dans le secteur du transport et de l’import-export. En 2020, il fonde KingoMart, une place de marché digitale spécialisée dans l’agroalimentaire et les matières premières. Distribuant aujourd’hui plus de 500 marques de produits de grande consommation à rotation rapide* (boissons, légumineuses, céréales, huile, œufs, épicerie sucrée, condiments, lait…), KingoMart est désormais leader du marché ethnique en Europe. Le groupe compte des bureaux au Vietnam, au Brésil et à Dubaï, en plus de Paris. À l’attention des grossistes, distributeurs, supermarchés, commerçants et restaurateurs, il propose également un outil de digitalisation des commandes en flux tendus intégrant un module de lutte contre le gaspillage alimentaire. À la clé, pour ses bénéficiaires : une optimisation des flux des chaînes d’approvisionnement et une réelle maîtrise des prix, deux atouts importants face aux effets de l’inflation.

« KingoMart propose un outil de digitalisation des commandes en flux tendus intégrant un module de lutte contre le gaspillage alimentaire. À la clé, pour ses bénéficiaires : une optimisation des flux des chaînes »


Un Précieux Partenaire

Autodidacte et curieux de tout, Amine Boulghalaghe excelle dans l’ouverture de nouvelles voies d’import-export à travers le monde. Ouganda, Vietnam, Brésil… : dans tous ces pays, ce grand voyageur a établi des relations commerciales solides, que viennent compléter de nombreux partenariats en Europe. Sa capacité à naviguer dans divers marchés et à adapter ses stratégies business selon les spécificités locales (il apprend actuellement le chinois) lui a permis de réussir dans le commerce de matières premières. D’où aujourd’hui la présence de KingoMart sur plusieurs continents et dans de multiples secteurs, notamment celui du bétail. Le groupe vient par ailleurs d’ouvrir la plus grosse ligne d’export de café ougandais, incluant le célèbre robusta.

Petits commerçants et exportateurs de taille réduite ont trouvé, avec son groupe, un précieux partenaire. KingoMart aide en effet les premiers à importer leurs propres quotas de marchandises, ce malgré les aléas de l’inflation. Quant aux seconds, ils sont devenus plus efficaces dans l’exportation de leurs produits, le plus souvent en resserrant leurs liens avec de petites coopératives.

« Le groupe vient d’ouvrir la plus grosse ligne d’export de café ougandais, incluant le célèbre robusta »


Vélos en Libre-Service en Algérie

De l’import-export au vélopartage, il y a un pas (ou un tour de roue) que ce jeune patron visionnaire n’a pas hésité à franchir. Ainsi a-t-il créé en Algérie la start-up BGE Tec, dont l’ambition est de créer des stations de vélo autonomes en énergie sur le continent africain. Pour ce faire, BGE Tec a noué un accord avec le groupe canadien PBSC Solutions urbaines, leader mondial de la micromobilité partagée et créateur de stations vélo à Montréal, Londres, New York, Dubaï…

Après la création en 2023 d’un site pilote à Alger, Amine Boulghalaghe prévoit la construction d’ici 2027 d’une smart factory en Algérie : dédiée à l’assemblage de vélos, de fauteuils roulants et de plusieurs autres outils technologiques, sa capacité de production sera de 100 000 unités par an.

Déjà figure incontournable du commerce international, Amine Boulghalaghe entend donc jouer un rôle dans le secteur du développement durable en Afrique. « En toute modestie, j’espère être utile à cette planète », dit-il en évoquant son souci de lutter contre le gaspillage alimentaire et son investissement dans les mobilités douces.

Le jeune patron, qui se définit comme « un acharné de travail », a désormais pour ambition de « mettre l’Algérie au vélo », tout en offrant aux citoyens une alternative écologique en termes de mobilité urbaine. C’est le nouveau challenge de ce passionné de sport (il est ceinture marron de karaté et détient une licence de pilote privé d’avion), qui n’exclut pas d’exporter le concept du vélopartage ailleurs en Afrique.   

« Il a désormais pour ambition de « mettre l’Algérie au vélo », tout en offrant aux citoyens une alternative écologique en termes de mobilité urbaine »


*Il s’agit de produits FMCG (Fast Moving Consumer Goods), également appelés biens de consommation emballés (CPG), vendus rapidement et à un coût relativement faible.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.