Fondé par l’Ivoirien Koné Dossongui, AFG Holding SA, groupe actif dans la banque et l’assurance, a lancé officiellement à Madagascar les activités de sa filiale bancaire et inauguré une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes.
Par Kouza Kiénou
L’Ivoirien Koné Dossongui et son fidèle stratège Léon Konan Koffi continuent d’avancer leurs pions dans l’océan Indien. AFG Holding SA, l’entité qui chapeaute le pôle bancaire et assurance, a inauguré en fanfare les activités d’AFG Bank Madagascar. Sur la Grande Île, le holding bancaire opère en tant que banque universelle. AFG Bank Madagascar débarque dans un contexte de forte concurrence, malgré un taux de bancarisation de moins de 15 %. Dans les faits, AFG Bank Madagascar a ouvert ses portes en octobre dernier.
Le groupe a également obtenu le feu vert des autorités de régulation pour démarrer les activités d’une filiale consacrée à l’assurance. Dénommée AFG Assur, elle complète l’offre de services financiers d’Atlantic Financial Group. Le projet a été piloté par le banquier ivoirien Gervais Atta, directeur général d’AFG Bank Madagascar, et Sophie Dago, secrétaire générale, sous la supervision de Léon Konan Koffi. Au total, AFG group estime avoir déboursé plus de 150 millions d’euros pour ces investissements dont 20 millions pour la nouvelle banque.
Une Cimenterie à Antananarivo
En marge de ces activités, Koné Dossongui qui a été reçu par le président malgache, élargit le spectre de son groupe avec l’implantation d’une cimenterie dans le pays, à Antananarivo. Ce projet, estimé à 70 millions de dollars et d’une capacité de 500 000 tonnes, est dirigé par Sophie Dago. « Occupant une superficie de 9 hectares, cette usine est destinée à devenir un pilier de notre économie nationale. Elle incarne notre vision commune d’un développement industriel responsable et durable », s’est félicitée Hanitra Razakaboana, ministre malgache de la fonction publique, de l’emploi et des affaires sociales. A sa pleine capacité, l’usine produira un million de tonnes de ciment pour répondre à une demande croissante, selon ses concepteurs. « La source d’énergie choisie pour alimenter nos opérations, combinant énergie thermique et photovoltaïque, reflète notre engagement pour la durabilité et notre responsabilité environnementale », a expliqué George Wilson, patron du pôle industrie d’Atlantic Group.
Cette profusion de projets confirme l’intérêt du groupe pour cette région et son choix d’y accélérer sa stratégie d’expansion .
Dans l’océan Indien, le groupe possède également une enseigne bancaire aux Comores. Son résultat net s’est établi à plus de 1 million d’euros l’an dernier, pour un PNB estimé à 7 millions d’euros. Cette profusion de projets confirme l’intérêt du groupe pour cette région et son choix d’y accélérer sa stratégie d’expansion.
Enfin, AFG Holding SA planche sur une nouvelle opération de croissance externe en Afrique. Le groupe s’apprête à boucler le rachat du réseau de microfinance de l’Allemand Access Microfinance Holding AG sur le continent. Cette transaction concerne des entités situées à Madagascar, au Liberia, au Rwanda, au Nigéria et en Zambie. Access Bank Madagascar, opérationnelle depuis 2006, est un acteur de premier plan de la microfinance. C’est le quatrième employeur du secteur bancaire du pays.