Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

CAN 2024 : le tirage au sort connu

Très attendu, le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations a eu lieu à Abidjan, le 12 octobre. Passage en revue des différents groupes.

Situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, le tout nouveau Parc des expositions d’Abidjan ne pouvait rêver meilleure occasion pour briller de mille feux. Le 12 octobre, le complexe a accueilli la prestigieuse cérémonie du tirage au sort de la CAN 2024, présentée par le chanteur Akon. Le glamour apporté par l’artiste américain d’origine sénégalaise était il est vrai à la hauteur des enjeux. Diffusé en direct dans plus de 50 pays, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations est de fait l’un des évènements les plus attendus avant le lancement officiel de la CAN en Côte d’Ivoire, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.

Une compétition relevée au sein du groupe C

Au terme de la cérémonie de tirage au sort, effectuée par l’Ivoirien Didier Drogba, le Nigérian John Obi Mikel, le Marocain Achraf Hakimi et le Sénégalais Sadio Mané, les Lions de la Teranga, tenants du titre, ont hérité d’une compétition relevée au sein du groupe C, avec la présence notamment du Cameroun et de la Guinée. Plus largement, les quatre pays de cette poule C étaient tous en huitièmes de finale lors de la dernière CAN. Pas de quoi néanmoins perturber le sang-froid des champions sénégalais. « Quand on arrive à une CAN, il n’y a pas de pire ou meilleur tirage », a rappelé, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, celui-ci citant l’exemple de l’Algérie, championne continentale en 2019 et « sortie au premier tour en 2022 ».

Dans le groupe E, les Aigles de Carthage (Tunisie) auront aussi fort à faire avec les Aigles du Mali, qui leur avaient infligé une défaite en 2022, tandis que l’Afrique du Sud est également présente dans ce groupe E. En comparaison, la Fortune semble avoir été plus clémente pour la Côte d’Ivoire, le pays hôte, présent dans le groupe A. Cette poule compte toutefois le Nigeria, «  qui fait partie des favoris », comme l’a rappelé Didier Drogba, lors de la cérémonie où était par ailleurs présent son compatriote Yaya Touré, ambassadeur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour la CAN 2024. Lauréate de trois CAN d’affilée entre 2006 et 2010, l’Égypte se retrouvera pour sa part dans une poule B avec la solide équipe ghanéenne des Black Stars. Éliminée dès leur phase de poules lors de la dernière édition, les Fennecs algériens auront quant à eux le Burkina Faso dans le groupe D mais partiront favoris, comme les Lions de l’Atlas (Maroc) dans le groupe F, qui s’opposeront notamment aux Léopards de la République démocratique du Congo.

La composition des groupes de la CAN 2024

Groupe A : Côte d’Ivoire / Nigeria / Guinée équatoriale / Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique

Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie

Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Mauritanie / Angola

Groupe E :  Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie

Groupe F : Maroc/RDC/Zambie/Tanzanie

Yaya Touré, Ambassadeur pour la CAN 2023 nommé par la FIF

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.