Rwanda : Un Pôle Sportif Qui s’Affirme
Après le basket et le cyclisme, le Rwanda vise désormais l’accueil d’un Grand Prix de Formule 1, marquant le retour de la F1 sur le
Après le basket et le cyclisme, le Rwanda vise désormais l’accueil d’un Grand Prix de Formule 1, marquant le retour de la F1 sur le
Les vêtements de sport attisent la convoitise d’un nombre croissant de designers africains désireux de capter une part de ce marché qui, au niveau mondial, devrait peser près de 340 milliards de dollars à l’horizon 2029. Les Jeux olympiques leur offrent justement une opportunité exceptionnelle de promouvoir leur savoir-faire.
Attaquant vedette de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et du club allemand de Dortmund, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 avec l’équipe ivoirienne, Sébastien Haller, 30 ans, est bien plus qu’un joueur de football. Sportif éminemment médiatique, il est l’ambassadeur de plusieurs marques ainsi que de l’Unicef, via sa fondation, lancée en 2023. Également investisseur dans trois startups technologiques, le champion d’Afrique a une vie extra-sportive bien remplie.
Yohann Ndoye Brouard : Des Verres Dynamiques Transitions® Pour Rêver De Décrocher l’Or à Paris l’Été Prochain !
À coups de transferts pharaoniques, de salaires mirobolants et de parrainage de compétitions tous azimuts, l’Arabie saoudite se fait progressivement une place de choix dans le monde du ballon rond africain et international. Des dépenses folles qui sous-tendent une volonté affirmée de développer le soft power de la monarchie, sans toutefois que ces financements colossaux élèvent, pour l’heure, le niveau du football saoudien.
À l’instar de son grand rival le Paris Saint-Germain, signataire en 2021 d’un accord avec le Rwanda, l’Olympique de Marseille a acté l’été dernier un partenariat avec le ministère du Tourisme ivoirien pour les trois prochaines saisons. Entre volonté de visibilité à l’international et développement de l’écosystème du football ivoirien, le Président du club phocéen Pablo Longoria nous explique en exclusivité les contours de cette collaboration au terme de laquelle les tenues des joueurs arborent le label « Sublime Côte d’Ivoire ».
Confortées par des revenus de plus en plus pharaoniques, les stars du ballon rond investissent progressivement une partie de leur fortune dans le rachat d’équipes de football. À l’image de l’international sénégalais Sadio Mané qui vient de prendre la tête de Bourges Foot 18 – une structure sportive évoluant en National 2 française –, ils deviennent actionnaires, partiels ou absolus, de clubs. Décryptage de ce phénomène récent qui touche le sport roi.
Lancée pour la première fois en 1957, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) suscite aujourd’hui un engouement qui rassemble des centaines de millions de fans à travers le continent et représente un poids économique se chiffrant en dizaines de milliards de francs CFA, au point que l’organisation de cette compétition est devenue un enjeu considérable pour chaque pays hôte, à l’image de la Côte d’Ivoire. Analyse.
Après avoir joué un rôle clé dans le développement des investissements au Rwanda, l’innovation et l’attractivité du pays, en tant que CEO du Rwanda Development Board-fonction qu’elle a occupée jusqu’en septembre 2023- l’avocate spécialisée dans le commerce international et les investissements va diriger les opérations africaines de la National Basketball Association (NBA) des USA, la plus grande ligue de basket-ball au monde. Nommée le mercredi 27 décembre, elle entrera en fonction le 23 janvier 2024. Un nouveau challenge pour Clare Akamanzi, réputée dynamique et créative.
Légende de la Premier League, Yaya Touré – qui a rejoint début novembre la sélection nationale d’Arabie saoudite en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de Roberto Mancini –, s’est donné comme nouvelle mission de faire rayonner le football ivoirien en tant qu’ambassadeur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024. Forbes Afrique s’est entretenu avec lui pour évoquer les objectifs et les ambitions cachés derrière cette nomination. Rencontre.
À quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2024 qui se déroulera en terre d’Éburnie, les autorités de Yamoussoukro se montrent « confiantes » sur la bonne tenue de cette manifestation sportive. Dans cette interview exclusive accordée à Forbes Afrique, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), nous explique les raisons de cet optimisme affiché.
Dans un monde où l’égalité des chances reste un défi, Detect Pro Fund émerge comme un pionnier en matière d’investissement social, avec son engagement singulier envers la détection et la formation de jeunes footballeurs issus de milieux modestes. Entretien avec Mike Coffi, directeur général d’Africa Capital Markets Corporation (ACMC), à l’initiative de ce fonds créé en partenariat avec le centre de formation Africa Paris Saint-Germain Academy Pro.
Le 28 octobre dernier, son combat contre le champion du monde de boxe poids lourds Tyson Fury aura gonflé le porte-monnaie de Francis Ngannou d’au moins 10 millions de dollars. Ce faisant, l’ex-champion poids lourds de l’UFC (MMA) s’est vu propulsé dans le top des athlètes africains les mieux payés.
Ce samedi 28 octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, devant un public composé notamment de plusieurs stars (Eminem, Kanye West, Cristiano Ronaldo, Ronaldo, Luis Figo, etc.), le camerounais Francis Ngannou, 37 ans, a confirmé qu’il était un redoutable combattant. Le champion de MMA, qui prestait pour son premier combat de boxe professionnel face au Britannique Tyson Fury, 35 ans, a marqué les esprits en livrant une performance de haute volée, même s’il a été déclaré perdant, de justesse, par décision partagée des juges.
Très attendu, le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations a eu lieu à Abidjan, le 12 octobre. Passage en revue des différents groupes.
Cette consécration financière fait du numéro 23 le plus célèbre de l’histoire du basket le premier athlète professionnel à être inclus dans ce classement phare. Le basketteur aura, il est vrai, était aussi habile dans le monde des affaires que sur les parquets avec la récente et très lucrative vente des Charlotte Hornets, l’équipe de Caroline du Nord qu’il contrôlait depuis treize ans.
Alors que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) approche à grands pas, la Confédération africaine de football a frappé fort en annulant les droits de diffusion de cette compétition sportive, accordés à la société qatarie BeIn Media Group. En cause, un litige financier de plus de 80 millions de dollars. Un épisode qui en rappelle d’autres.
Grande admiratrice de la sororie Williams, Coco Gauff a rappelé que ses deux ainées étaient “la raison pour laquelle [elle avait] ce trophée aujourd’hui. Elles m’ont permis de croire en ce rêve en grandissant. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs noirs dans le tennis de haut niveau. Grâce à leur héritage, il y en a plus maintenant ”, a lancé celle qui sera 3e mondiale lundi, le meilleur classement de sa jeune carrière.
Grâce à l’argent du Moyen-Orient qui coule à flots dans le golf et le football, les stars du sport gagnent plus que jamais – un montant estimé à 1,1 milliard de dollars en un an pour ces dix-là, battant le record historique établi en 2018.
Après une année et une demie décevante avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a sauté sur Al Nassr d’Arabie saoudite avec un contrat en or en janvier, doublant presque son salaire annuel de joueur pour atteindre un montant estimé à 75 millions de dollars. Les golfeurs vedettes Phil Mickelson et Dustin Johnson ont fait de même l’année dernière, quittant le PGA Tour pour le LIV Golf, soutenu par l’Arabie saoudite, et des dizaines de millions de dollars de garanties initiales.
Dévoilé le 25 août, le classement Forbes des joueurs de tennis les mieux payés au monde distingue cette année deux afrodescendantes, Coco Gauff et Naomi Osaka. Zoom sur deux athlètes au sommet de leur art.
Annoncé cet été, le contrat de sponsoring entre la société algérienne Yassir et le Paris Saint-Germain est l’ultime séquence associant un sponsor africain à une institution sportive européenne. Revue de détail.
Au total, pour moins de dix minutes passées sur le ring, le Nigérian a encaissé un chèque de 3,18 millions de dollars (environ 2,9 millions d’euros), ce qui porte à 10,75 millions de dollars (9,8 millions d’euros) les gains cumulés en carrière du champion africain…
Nous ne serons alors plus obligés de toujours voyager hors du continent en quête d’opportunités nous permettant de prospérer au sein de cette industrie : le monde viendra vers nous pour s’engager dans nos écosystèmes particuliers. Et cet engagement se fera selon nos propres conditions.
Une chose est sûre : au vu des montants communiqués de l’opération financière, l’ancien roi du basket a réalisé une belle affaire : propriétaire de 97 % des Hornets depuis 2010, une participation pour laquelle il avait alors mis 175 millions de dollars sur la table, Michael Jordan devrait céder sa participation pour 3 milliards de dollars, selon ESPN.
Son talent brut et sa puissance phénoménale ont vite fait de lui un combattant redoutable de l’UFC. Alistair Overeem, Cain Velasquez, aucun adversaire ne résiste à “The Predator”. En mars 2021, c’est la consécration ! Ngannou remporte le championnat des poids lourds en battant Stipe Miocic par KO et devient ainsi le premier combattant camerounais à remporter un titre de l’UFC.
Le jeune prodige sénégalais de Solo eSport est sorti champion de l’édition 2023 et a offert à l’Afrique, le premier titre international sur le jeu FIFA 23.
« C’est ma dernière chance, je vais donner tout ce que j’ai. La ceinture n’a pas d’importance. Je dois juste battre ce gars » – Israel Adesanya
« À l’instar de la candidature commune conduite par le Canada, le Mexique et les États-Unis pour l’organisation du Mondial 2026, l’union des trois pays se veut elle aussi un message positif, et un symbole fort du rapprochement diplomatique entre les deux rives de la Méditerranée »
La Finale “Orange Esport Experience” renforce la place incontournable du gaming en Afrique
Au terme d’un match haletant, les Lions de l’Atlas ont vaincu samedi 10 décembre, au stade Al-Thumama de Doha, la Selaçao portugaise de Cristiano Ronaldo,