Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La vie Forbes

Comment briller pendant les fêtes avec élégance

Période propice aux rencontres, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour faire bonne impression en société. Tenue, gestuelle, conversation… Spécialiste du savoir-vivre, Marie de Tilly nous explique comment éviter les impairs et sortir du lot.

Par Marie de Tilly, coach en étiquette et savoir-vivre


La période des fêtes nous incite à sortir, nous habiller, danser et couvrir de paillettes dorées notre intérieur comme notre visage pour briller de mille feux. Soyons toutefois raisonnables et gardons un tant soit peu la tête froide pour relever l’ultime défi : l’élégance plutôt que l’extravagance.
La bonne éducation nous conduit vers un mode de vie qui parfois peut sembler austère ou trop stricte. Il est vrai, que moi-même, « Comtesse Marie », j’ai, comme tout le monde, envie de me lâcher, de montrer que l’on peut s’habiller, parler, danser, accueillir, recevoir avec joie, générosité, goût, mais aussi avec humour, paillettes et strass sans passer pour une extraterrestre. Ce n’est absolument pas une question d’argent : l’élégance ne s’achète pas mais elle peut néanmoins s’apprendre. No stress, je vais vous expliquer cela de façon à la fois simple et détaillée.

1) La tenue

La première chose que l’on remarque chez quelqu’un, c’est son look. Je ne pourrai dire mieux : « soigner son look » est la première règle. Les soirs de fête, il est tout à fait de rigueur de briller de mille feux, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Pour une femme, choisissez une robe de bonne facture, c’est-à-dire qui a de la tenue, qui vous met en valeur en fonction de votre morphologie. Elle sera longue, avec un décolleté dépendant de l’effet recherché, sexy en fonction de votre âge et si vous voulez être remarquée. Mon conseil est « Point trop n’en faut » : se dévoiler n’a jamais été un gage de bonne tenue… Je prône le bon équilibre ! En revanche , ortez vos bijoux : des diamants, qui sont nos meilleurs amis et qui jettent leur éclat dans la nuit. La robe sera accompagnée d’une paire de chaussures, choisissez les hauts talons qui vont affiner la silhouette. Mon conseil, essayez les avants et apprenez à marcher avec. Le sac sera petit, un « clutch », une pochette aussi précieuse qu’un bijou dans lequel vous glisserez poudre et rouge à lèvres. Attention cependant au maquillage qui doit vous sublimer, souligner les yeux, velouter les lèvres avec un bon rouge. Choisissez une bonne crème teintée, qui vous donnera un teint de rêve. Vos dents doivent par ailleurs être soignées et bien blanches. La coiffure doit être recherchée, car elle montre votre personnalité et votre classe.
Pour un homme, le smoking sera élégant lorsqu’il est porté avec un nœud papillon. Je le préfère pour ma part bleu nuit, tellement plus chic que le noir ! De même, la chemise blanche pourrait aisément se coupler à des boutons en nacre ou en diamant, selon vos moyens. Les chaussures, vernies noires aux pieds de bonne facture ainsi que des chaussettes noires en fil d’Ecosse … of course ! Les boutons de manchette ont leur grande importance en diamants, pierres fines, or… Vous avez le choix mais évitez l’originalité qui peut vous égarer ! La montre en or, pas trop épaisse, doit être vue car c’est le bijou le plus important chez les hommes, les autres étant une belle chevalière ou une chaîne en or. Mais attention , estez discret et n’exagérez pas trop …. À vous de trouver le bon équilibre !

2) La gestuelle

Après le look, pensez à votre gestuelle. Apprenez à marcher, vous devez vous tenir droit, une posture synonyme de classe. Les épaules sont basses et le ventre rentré ; ne faites pas de gestes superflus ou brusques. Ne croisez pas les bras, les mains ne sont pas dans les poches et les ongles sont soignés surtout si vous portez des bagues. Serrez vos jambes quand vous vous asseyez. Soyez légers comme des chats, souples comme des danseurs et gardez le regard à l’horizontal. Ne regardez jamais vos pieds. Vous devez vous sentir en confiance avec cette démarche altière. Et n’oubliez pas de sourire, cela vous donnera un charme supplémentaire.

3) La conversation

La touche finale sera votre éloquence. Pour briller de mille feux, les paillettes ne suffisent pas ; il faut aussi créer la surprise par votre conversation. Elle se doit d’être parfaite, surprenante, argumentée, volubile, intéressée et intéressante. Soyez inventif, faites rêver votre public par votre culture. Mon conseil : lisez pour enrichir votre vocabulaire et vous mettre à jour sur l’actualité. Attention aux fautes de grammaire, qui peuvent vous faire rétrograder de quelques étages. Ne répondez pas trop rapidement sous l’effet des bulles de champagne, ne coupez pas la parole, ne monopolisez pas la conversation et réfléchissez avant de répondre. Intéressez-vous à vos voisins en leur posant quelques questions mais ne soyez pas trop intrusifs. Votre ouverture d’esprit ainsi que votre loquacité n’en seront que mieux perçues.

Conclusion


C’est donc tout un art de briller élégamment. Il faut soigner son look, sa gestuelle, ses paroles. Tout cela s’apprend, ne s’improvise pas et demande un petit effort. D’ailleurs le fait de s’améliorer reste le meilleur cadeau que l’on puisse s’offrir. Dans la vie, il y a des moments où, quelque soit son âge, il est important de faire un point, prendre le temps de se regarder dans une glace et se dire que l’on peut avancer, s’élever, dans le vrai sens du terme. Faites confiance à votre étoile en travaillant les détails, en regardant les autres, en étant à l’écoute et positif. Rappelez-vous, l’élégance ne s’achète pas ; elle se travaille. Montrez-vous sous votre meilleur jour pendant les fêtes et brillez de mille feux. Vous pouvez y arriver.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.