Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Dédiés à l’entrepreneuriat innovant, les Blue Ocean Awards ont récompensé leurs premiers lauréats sénégalais

Lancée en 2014 et déclinée du concept d’« océan bleu » qui invite à une approche novatrice dans la gestion des entreprises, en partant à la conquête de nouveaux marchés, la cérémonie des Blue Ocean Awards a tenu sa première édition à Dakar le 19 décembre.

Par la Rédaction


Inspirés de la stratégie Océan Bleu – théorisée dans les livres à succès Blue Ocean Strategy (Harvard, 2005) et Blue Ocean SHIFT (2017) des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, qui prône l’innovation par la valeur par des solutions sur des espaces de marché vierges de toute concurrence – les premiers Blue Ocean Awards organisés dans le pays de la Teranga ont récompensé 4 sociétés lauréates – African Puzzle (outil de productivité) , ART Pesoung (toilettes écologiques), Logidoo (e-logistique) et Nawali (investissement immobilier) – choisies parmi dix finalistes, les dirigeants des entreprises concernées étant passés devant un jury d’investisseurs internationaux après avoir été sélectionnés parmi une centaine de candidatures.

Soutenus dès leurs débuts par l’école de commerce HEC Paris ainsi que par le ministère français de l’Économie, les Blue Ocean Awards du Sénégal ont par ailleurs pu compter sur l’appui de l’ambassade de France au Sénégal, du réseau Munngano-Connect et de nombre de représentants officiels sénégalais, tels que les dirigeants de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Citée dans le communiqué publié après la remise des prix, la Ministre Délégué Général à la DER/FJ, Mame Aby Seye, s’est notamment « [félicitée] de pouvoir collaborer avec les initiateurs des Blue Ocean Awards et ainsi offrir de nouvelles opportunités au vivier de startups innovantes du Sénégal ». De son côté, le directeur des affaires internationales d’HEC Paris, Philippe Oster, s’est dit « ravi que les Blue Ocean Awards prennent cette année une dimension internationale forte, avec le lancement de la première édition dédiée au Sénégal […]».

Une nouvelle initiative qui conforte l’engagement des Blue Ocean Awards sur le continent, les organisateurs de l’événement ayant tenu une précédente édition en Afrique du Sud, en mai 2021.

Légende-photo : Les lauréats des premiers Blue Ocean Awards du Sénégal, le 19 décembre 2022, au D-HUB de Dakar : African Puzzle, Logidoo, ART Pesoung et Nawali Group, en compagnie des officiels et membres du jury.

Crédit-photo : DR/Blue Ocean Awards

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.