Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La vie Forbes

Comte de Cheurlin, la maison qui réinvente les codes du champagne

Thomas CHEURLIN ©Droits réservés de l'entreprise COMTE DE CHEURLIN

Né au début de ce siècle, le champagne Comte de Cheurlin allie avec bonheur savoir-faire séculaire et sens de la modernité. Une subtile alchimie qui fait le régale d’une clientèle exigeante et fidèle. Notamment en Afrique.

Patrick Ndungidi

Niché au sud de la Champagne, une région française mondialement connue pour ses vins à bulle, le vignoble du domaine Champagne Comte de Cheurlin se déploie sur les coteaux ensoleillés de la Vallée de l’Ource et la Seine. Un territoire riche en histoire et en savoir-faire : convoitée pendant des siècles par les Comté de Bourgogne et de Champagne, la contrée voit se développer la culture du chardonnay dès le 13e siècle, un cépage à la base des vins qui forment aujourd’hui l’identité – et la réputation – de la Champagne.

Un travail d’alchimiste

Descendant de Pierre Dangin- un ancêtre de la famille de viticulteurs Cheurlin – Dangin-, qui acquiert le domaine au sortir de la Révolution française, l’actuelle propriétaire des lieux est Thomas Cheurlin. C’est à lui que la maison de champagne Comte de Cheurlin doit son existence. Fin connaisseur des cuvées des plus grandes maisons familiales comme de celles de domaines plus discrets, Thomas Cheurlin prend très vite le parti de se tourner vers des champagnes fins et équilibrés, qui reposent sur un travail d’alchimie vinicole aussi complexe qu’éprouvé. Une démarche portée par une ambition – créer une collection de champagnes singuliers, alliant le respect d’une tradition et d’un savoir-faire séculaires à l’esprit de l’époque contemporaine – et qui n’a pu voir le jour que grâce à la complémentarité des talents formant la Maison. De fait, depuis plus d’une décennie, le champagne Comte de Cheurlin peut compter sur le fructueux concours de l’œnologue Philippe Narcy pour se distinguer parmi les plus grandes maisons, le domaine ayant par exemple initié dès 2015, la production de vin vegan, ces vins issus de l’agriculture biologique et excluant l’utilisation de produits d’origine animale lors du processus de vinification.

Originalité et excellence

Une originalité et une recherche d’excellence qui ont tout naturellement contribué au succès de l’entreprise dirigée par Thomas Cheurlin. Les bouteilles de champagne Comte de Cheurlin sont aujourd’hui présentes sur les tables des plus grandes institutions de l’Etat français (Élysée, Hôtel de Matignon, Assemblée Nationale, ministères, ambassades de France à l’étranger…) mais aussi à l’étranger puisque le champagne Comte de Cheurlin a été le seul vin à bulle consommé sur « Air Force One » durant le mandat du président Barack Obama et qu’il est de plus en plus prisé sur le continent africain. Notamment au Congo-Brazzaville, en RDC, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et en Angola, toutes les ambassades de ce pays étant fournies en Champagne Comte de Cheurlin depuis la signature d’un contrat en décembre 2021. Sans parler d’une clientèle privée fidèle, qui pourra très prochainement commander ses bouteilles via la marketplace de Colow-So, une fintech basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et partenaire de la maison Comte de Cheurlin.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.