Dans une économie qui souffre de sa forte dépendance aux importations, un nombre croissant d’entrepreneurs souhaitent passer de simples négociants au statut de producteurs. Le cas du Camerounais Emmanuel Wafo, PDG de Mit Chimie, est le reflet de ce phénomène qui prend de l’ampleur. Retour sur le parcours de ce self-made-man disruptif et sans langue de bois, à la tête d’un groupe spécialisé dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques.
Par Patrick Nelle
L’annonce en 2024 d’une hausse de capital et du lancement d’une usine à 7 milliards de francs CFA (10,7 millions d’euros), relayée par la presse locale, a révélé au grand public l’existence de Mit Chimie, et par la même occasion le nom de son PDG, Emmanuel Wafo.
Né en 1968 à Douala, celui-ci n’a pas eu de quoi se plaindre dans sa jeunesse. Après un parcours scolaire sans difficulté, il décroche son baccalauréat en 1986. En digne fils de la classe moyenne camerounaise des années 1980, il reçoit en cadeau un billet d’avion pour la France et embarque sur un vol pour Toulouse. « Beaucoup de personnes croient que j’ai fait des études scientifiques, mais en fait j’ai intégré une école de commerce », préci...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.