Consacrée à la couverture des réussites économiques du continent, la revue Forbes Afrique a organisé le 14 décembre à Abidjan, la première édition des “Apartés de Forbes Afrique ”, destinée à distinguer les réalisations accomplies par une série de dirigeants d’entreprises. Passage en revue des lauréats.
Par Léopold Muta
Tenue au club privé La Résidence, sis à Cocody Ambassade, et en présence d’un cercle restreint d’invités comptant nombre de figures du landerneau des affaires ivoirien (Léon Konan Koffi, Alain Kouadio, Fabrice Sawegnon…), la cérémonie de remise des prix, pilotée par Déborah Mutund, s’est articulée autour de quatre catégories.
Alain Kouadio sacré “Entrepreneur de l’année“
Trophée phare de l’évènement, le prix de “ L’Entrepreneur de l’année ” a été attribué à l’homme d’affaires ivoirien Alain Kouadio, président du groupe Kaydan (Immobilier, Technologie et Finance) L’ancien vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est ainsi vu remettre cette distinction par Fabrice Sawegnon, patron de l’agence Voodoo.
Henri-Claude Oyima sacré “Financier de l’année”
À la tête du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank, et par ailleurs président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Henri-Claude Oyima s’est pour sa part vu décerner l’Award Forbes Afrique du “Financier de l’année”. Absent, le dirigeant gabonais s’était fait représenté par l’administrateur directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye, qui s’est vu remettre le prix par un confrère financier, Anzoua Abissa Kouakou, directeur général d’Atlantic Group.
Maryse Mbonyumutwa reçoit l’Award du “Leadership Féminin de l’année“
Dans la catégorie du “Leadership féminin“, la distinction est revenue à la Rwandaise Maryse Mbonyumutwa, CEO de Pink Mango & fondatrice de la marque panafricaine de prêt-à-porter Asantii, qui emploie 5000 personnes dans ses unités de production à Kigali (Rwanda). L’entrepreneuse a reçu le trophée des mains de la dirigeante du cabinet de conseil en stratégie et relations publiques Global Mind Consulting, Seynabou Dia Sall.
Brandon Wanguep sacré “Start-Uper de l’année“
Nominé au dernier classement Forbes Afrique TOP 30 Under 30 et fondateur de la solution d’adressage “FindMe“, l’ingénieur en mécanique des matériaux camerounais Brandon Wanguep s’est quant à lui vu attribuer le prix du “Start-uper de l’année”, l’annonce de cette remise de récompense se faisant par la coordinatrice de la rédaction de Forbes Afrique, Élodie Vermeil. Au vu du succès de cette cérémonie inaugurale des “ Apartés “, la direction de Forbes Afrique — unique franchise afro-francophone du magazine américain Forbes — a d’ores et déjà confirmé qu’une seconde édition se tiendra en 2024, le lieu et la date restant à confirmer.
Une série de six courts débats, “Les Apartés“
À noter enfin qu’outre le temps fort centré sur la remise des prix, “ les Apartés de Forbes Afrique” auront été l’occasion de tenir une série de six courts débats — les “Apartés”— déployés autour d’autant de thématiques (Développement durable & Finance, Éducation, Immobilier, Co-création de richesses au travers des partenariats PPP, Women Empowerment, Jeunesse & Entrepreneuriat). Un exercice de réflexion animé par une série d’experts et de praticiens, et durant lequel les interventions de Cyrille Nkontchou – fondateur d’Enko Education – et de Siriki Sangaré– fondateur de l’entreprise Opes Holding et président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) — auront été particulièrement remarquées.