Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Jean-Hugues Houinsou (FeexPay), Acteur Clé dans l’Innovation des Paiements Digitaux en Afrique

À la tête de FeexPay, Jean-Hugues Houinsou redessine les contours des paiements numériques en Afrique. Sa plateforme innovante transforme le paysage financier du continent en permettant aux entreprises et particuliers de gérer leurs transactions avec une efficacité sans précédent, tout en plaçant l’inclusion financière au cœur de sa mission.


Jean-Hugues Houinsou a su combiner son expertise en finance avec sa passion pour les technologies numériques. Après l’obtention de son Master en management des organisations (spécialisation en banque et finance des marchés), il fait ses premières armes au sein d’une banque béninoise. Mais très vite, il s’intéresse au marketing numérique, devenant formateur puis project manager du programme « Google Digital Skills » pour l’Afrique francophone. Cette expérience marque un tournant décisif dans sa carrière. « En formant des entrepreneurs au marketing digital, j’ai réalisé que je pouvais utiliser mes compétences pour apporter des solutions plus larges et plus innovantes au marché africain », explique l’entrepreneur.

Fort de ce constat, il crée La Vedette Média, une agence d’abord spécialisée dans le marketing numérique, avant d’évoluer vers la production et les solutions technologiques web. En parallèle, Jean-Hugues Houinsou élargit ses compétences à travers des certifications professionnelles prestigieuses : « L’exercice du leadership et ses principes fondamentaux », de la Harvard Business School ; l’application de la technologie Scrum au management des projets, de l’université du Maryland ; ainsi que l’art de la persuasion à travers l’écrit et la prise de parole en public, toujours de la Harvard business School. Il effectue également plusieurs certifications en marketing et en analyse de données.


FeexPay : Une Solution Innovante

En mai 2023, au Bénin, Jean-Hugues Houinsou lance la fintech FeexPay, avec notamment pour objectif de relever l’un des plus grands défis de l’économie numérique africaine : l’interopérabilité des paiements. Pour ce faire, FeexPay permet aux entreprises et aux particuliers de collecter et d’envoyer de l’argent de manière simple et sécurisée, quelle que soit la technologie développée sur leur site web.

« FeexPay permet aux entreprises et aux particuliers de collecter et d’envoyer de l’argent de manière simple et sécurisée, quelle que soit la technologie développée sur leur site web »

Avec une vingtaine de collaborateurs, un service client ultra réactif et une démarche marketing soignée, FeexPay se distingue par sa gamme étendue de fonctionnalités. Premièrement, le client peut intégrer le système directement sur sa plateforme ou son site web. Cette intégration est facilitée par une série de sous-systèmes spécialement conçus par FeexPay pour s’adapter à différentes technologies web afin de s’assurer que l’intégration soit fluide et rapide. Une fois intégré, l’agrégateur FeexPay permet à ses clients d’effectuer des paiements via deux canaux majeurs : le paiement mobile et le paiement bancaire. Cette flexibilité garantit aux utilisateurs une accessibilité optimale, tout en maximisant les opportunités de collecte d’argent partout dans le monde.

« Avec une vingtaine de collaborateurs, un service client ultra réactif et une démarche marketing soignée, FeexPay se distingue par sa gamme étendue de fonctionnalités »


Liens de Paiement Personnalisés

En plus de la fonctionnalité d’intégration sur les sites web, FeexPay propose une solution innovante et pratique : la création de liens de paiement, appelée « Feex Link ». Cette fonctionnalité, conçue pour les clients ne disposant pas de site web, propose une interface simple et professionnelle pour créer des liens de paiement personnalisés, alliant efficacité et esthétisme.

En effet, contrairement aux autres plateformes qui se concentrent uniquement sur la transaction, FeexPay met un accent particulier sur le marketing. « Rendre beau, tout en collectant de l’argent», tel est le credo de Houinsou.  Ainsi, « Feex Link » intègre un design attractif avec des photos, des légendes et des descriptions des produits. Le client peut également limiter la durée de validité ou le nombre de clics sur le lien, en fonction de ses besoins ou de la nature de ses activités. Une entreprise ou un particulier peut, par exemple, lancer une promotion réservée aux dix premiers clients. Dès que la dixième personne aura cliqué et effectué le paiement, le lien expirera automatiquement, garantissant ainsi une gestion optimale des promotions limitées dans le temps ou en quantité. Les liens peuvent aussi rester valides de façon illimitée pour des services permanents.

FeexPay met un accent particulier sur le marketing. « Rendre beau, tout en collectant de l’argent », tel est le credo de Houinsou.


Pages de Paiement Détaillées

En dehors des liens de paiement « Feex Link », FeexPay propose également des pages de paiement : plus détaillées que les liens de paiement, elles permettent de préenregistrer des informations essentielles. « Par exemple, si vous souhaitez créer une page de paiement pour un événement ou effectuer une vente de produit, un modèle préenregistré est disponible, que vous pouvez juste modifier et publier ».

Par ailleurs, FeexPay propose également la fonctionnalité « Feex Corporate », permettant d’envoyer de l’argent à plusieurs personnes à la fois en introduisant leurs coordonnées. Une des fonctionnalités phares de cette solution est le « Pay Out API », permettant à l’utilisateur de créer un fichier Excel contenant toutes les informations concernant les personnes auxquelles il souhaite envoyer de l’argent, telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone, et d’autres détails pertinents. Une fois ce fichier complété, il suffit de le télécharger sur le tableau de bord de FeexPay, et la plateforme se charge d’envoyer les paiements à toutes les personnes listées, en quelques clics seulement.


Création et Hébergement d’Une Marketplace

FeexPay propose une dernière fonctionnalité innovante : le « Feex Market », une marketplace conçue pour les commerçants dépourvus de boutique en ligne. Ces derniers peuvent ainsi en créer une facilement et directement sur la plateforme de FeexPay. « Notre marketplace permet aux clients de créer des boutiques hébergées par Feex Pay et de vendre leurs produits sans forcément avoir un site web ». Selon Jean-Hugues Houinsou, FeexPay regroupe actuellement 4 225 boutiques et a réalisé, en un peu plus d’un an, environ 600 000 transactions.

« FeexPay regroupe actuellement 4 225 boutiques et a réalisé, en un peu plus d’un an, environ 600 000 transactions »


Une Expansion Rapide

Depuis son lancement en 2023 au Bénin, FeexPay s’est rapidement implantée dans d’autres pays africains, via une présence physique ou en signant des partenariats. Ce déploiement éclair est le fruit d’une préparation minutieuse qui s’est étalée sur plusieurs années, explique Jean-Hugues Houinsou. FeexPay est actuellement opérationnelle dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et le Nigeria. « Nous avons mis les bouchées doubles pour un déploiement rapide, car nous savions que le marché africain avait un besoin pressant de solutions d’interopérabilité des paiements. Aujourd’hui, FeexPay est présente dans huit pays, et nous ne comptons pas nous arrêter là.»

FeexPay est actuellement opérationnelle dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et le Nigeria.

Jean-Hugues Houinsou, PDG de FeexPay

Sécurité Maximale

Aujourd’hui, explique Jean-Hugues Houinsou, FeexPay ne facture pas la procédure d’intégration et de création de compte. Cette dernière est néanmoins rigoureuse, afin de garantir la sécurité d’utilisation et celle des paiements, ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux, le terrorisme et la fraude.

Le business model de Feexpay, selon son fondateur, repose uniquement sur le prélèvement des frais de transaction très compétitifs, car la plateforme a les taux les plus bas du marché. « Au Bénin, nous sommes l’agrégateur de paiement ayant le taux le plus bas du marché et c’est la même chose dans les autres pays où nous sommes présents. Par exemple, si un Béninois veut payer 1000 francs CFA à une entreprise, les frais de paiement mobile sont à 1,7 %. La personne paye alors 1 017 francs CFA au lieu de 1 000 francs CFA. Nous prenons une partie des 17 francs CFA et l’autre partie revient au réseau de téléphonie mobile ». 

« Au Bénin, nous sommes l’agrégateur de paiement ayant le taux le plus bas du marché et c’est la même chose dans les autres pays où nous sommes présents »


Distinction

FeexPay, remporte le premier prix du Patriotisme Numérique Nationale avec les encouragements de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) du fait de sa conformité à toutes les procédures, règles et exigences en matière de sécurité et de protection des données à caractère personnelles.


Inclusion Financière

Avec FeexPay, Jean-Hugues Houinsou ambitionne de contribuer à l’inclusion financière en Afrique, de permettre une interopérabilité totale sur le continent, et d’étendre les services de la plaetorme au-delà de la simple fonctionnalité d’agrégation de paiements.

L’entrepreneur, qui souligne que le nombre de clients de FeexPay continue de croître à mesure que la plateforme étend sa présence dans différents pays, ne compte pas s’arrêter là. FeexPay a déjà intégré des éléments d’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience utilisateur, l’automatisation des procédures de paiement, ainsi que leur sécurité.

L’ambition ultime de Jean-Hugues Houinsou est de positionner FeexPay comme un modèle d’excellence dans le secteur des fintech africaines. Sa participation au sommet de Lisbonne en 2024 témoigne également de son envergure désormais internationale.

« L’ambition ultime de Jean-Hugues Houinsou est de positionner FeexPay comme un modèle d’excellence dans le secteur des fintech africaines »


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.