Fondatrice de la marque panafricaine Asantii et de l’usine de confection rwandaise Pink Mango, Maryse Mbonyumutwa incarne une nouvelle vision de la mode africaine. Entre création d’emplois, promotion des savoir faire locaux et responsabilisation des femmes et des jeunes, elle nous dévoile comment son engagement transforme l’industrie textile sur le continent tout en l’ouvrant à l’international. Entretien
Par Christian Missia Dio
Forbes Afrique : Où en est aujourd’hui Pink Mango, l’entreprise de confection que vous avez créée en 2010 au Rwanda, pays où l’industrie textile est en plein essor ?
Maryse Mbonyumutwa : À l’origine, j’avais cofondé Pink Mango CND Rwanda, qui continue d’exister en tant qu’usine de confection. Cependant, à la fin de l’année dernière, mon ancien associé et moi-même avons décidé de suivre des chemins séparés, créant ainsi deux entités distinctes. Désormais, Pink Mango opère de manière totalement indépendante de son ancien partenaire chinois, CND. Aujourd’hui, il s’agit donc d’une entreprise 100 % africaine, dirigée par des femmes africaines, et entièrement tournée vers l’exportation.
La création d’emplois semble être une priorité pour vous. Comment cela se...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.