Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Jets d’affaires : le voyage en mode avion

Airbus

« L’aviation d’affaires permet de gagner du temps et de l’argent en réduisant les temps de vol de 127  minutes en moyenne et en permettant aux entreprises européennes d’économiser 15 millions d’euros par an en frais d’hôtel », relate le rapport annuel 2018 de l’European Business Aviation Association (EBAA).

Les avions d’affaires se mettent à la page des nouvelles technologies en proposant des concepts de cabine adaptés au mode de vie des voyageurs. Les clients doivent se sentir chez eux. À bord, ils connectent leurs ordinateurs et smartphones et disposent d’un système audiovisuel haut de gamme. Les cabines sont spacieuses, silencieuses et l’air est renouvelé en permanence pour que les passagers arrivent frais et détendus en rendez-vous d’affaires. Les constructeurs proposent des installations à la pointe dans des avions plus performants et plus confortables pour voyager dans les meilleures conditions. Bienvenue dans le monde luxueux des jets privé.

AIRBUS ACJ320 NEO

© Airbus

La nouvelle cabine Melody a été présentée au dernier salon de l’aviation d’affaires EBACE à Genève au mois de mai 2019. Accueillante et luxueuse, elle présente un design aux lignes incurvées qui évoquent les courbes de la nature. Ainsi, on se déplace dans l’appareil avec une impression d’espace. Côté son, le constructeur a collaboré avec le spécialiste de casques audio et d’enceintes Focal afin d’offrir à ses passagers une acoustique optimale. Les différentes zones de la cabine sont modulables pour s’ouvrir et se fermer à discrétion. Pour parfaire ce sentiment de confort et apporter le maximum de détente, Sylvain Mariat, le concepteur-créateur, a décliné un décor de nature dans la chambre à coucher et la salle qui accueille un home cinema. Le plus : une table de conférence et de dîner pouvant accueillir jusqu’à six personnes.
Longueur : 27,78 m
Cabine VIP Capacité : 25 passagers
Prix : plus de 100 millions de dollars
www.airbus.com 

DASSAULT FALCON 6X

© dassault

Le dernier-né du fleuron de l’aéronautique française peut relier Los Angeles à Genève, Moscou à New York ou Paris à Pékin sans escale. L’appareil bénéficie des meilleures caractéristiques de l’expertise du constructeur dans le domaine des avions de combat et des avions d’affaires, ce qui en fait l’avion à réaction le plus performant de sa catégorie, offrant un confort inégalé – cabine silencieuse, air rafraîchi –, une flexibilité de mission et les technologies de poste de pilotage les plus avancées. Le Falcon 6X propose la plus grande cabine de tous les avions d’affaires de cette catégorie. Le studio de création Dassault Aviation a complètement redessiné l’intérieur, proposant des lignes fluides qui renforcent le sentiment d’espace. La cabine est équipée de la nouvelle technologie de réseau de communication et de divertissement haute définition. Le plus : le système de vision combinée CVS Falcon Eye qui associe imagerie de terrain synthétique, cartographie de terrain fondée sur des bases de données et images réelles de caméras thermiques pour mieux appréhender la situation avec un minimum de 100 pieds. Pour un atterrissage sans visibilité.
Longueur : 25,7 m
Distance maximale : 10 186 km
Cabine : H : 1,92 m, l : 2,58 m, L : 12 m
Capacité : 16 passagers
Prix : de 48 à 50 millions de dollars
www.dassault-aviation.com

© dassault

GULFSTREAM G500

Le premier Gulfstream G500 a été livré en septembre dernier, après plus de 5 000 heures d’essais de tous types.

La large cabine est organisée en trois espaces de vie avec l’option d’un bureau ou d’une zone arrière dotée de quatre fenêtres panoramiques. La largeur de la cabine combinée à de grands sièges et à une allée confortable permet de disposer de trois sièges, idéal pour un dîner ou une réunion. Le divan trois places est certifié pour le décollage et l’atterrissage. La combinaison de l’altitude de cabine la plus basse, des niveaux sonores à la pointe de l’industrie et de l’air rafraîchi toutes les deux minutes crée un confort de cabine inégalé dans l’aviation d’affaires. Le G500 offre les vitesses les plus rapides dans un jet grande cabine, réduisant le temps de quarante minutes sur un trajet type de 5 000 km. Ses nouveaux moteurs à forte poussée lui permettent d’accéder à des pistes courtes et de haute altitude. Le plus : le Gulfstream G500 offre la plus grande zone de bagage de sa catégorie, accessible en vol.
Longueur : 29,4 m
Distance : 9 630 km
Cabine : H : 1,82 m, l : 2,31m, L : 12,65 m
Capacité : 16 passagers
Prix : NC
www.gulfstream.com

JET MONDE

© StEPHANiE LiPSCOMB – JEt MONDE

Acteur de l’aviation d’affaires, le spécialiste de la location de jet privé Jet Monde propose essentiellement des Falcon à ses clients. « Les Falcon sont pour nous les avions les plus performants et les plus beaux », précise Sylvie Darnaudet, la CEO. L’entreprise développe son réseau à l’international avec la création des filiales Jet Monde Africa et Jet Monde Middle East, et propose à ses clients la vente d’appareils récents. Son atout : un programme de fidélisation qui propose un tarif préférentiel quel que soit l’avion choisi et un partage de cabine sur des destinations phares. Un acteur écoresponsable dans l’aviation d’affaires !
Prix de la location : à partir de 2 200 euros et jusqu’à 17 000 euros de l’heure suivant le type d’appareil
www.jetmonde.com

NETJETS

La compagnie aérienne américaine, filiale du groupe Berkshire Hathaway, propose de la propriété partagée et de la location de jet privé. Leader du marché mondial, NetJets achète ses appareils auprès des plus grands constructeurs de la planète, puis les personnalise avec des détails, comme une desserte aménagée sur mesure, des boiseries précieuses ou des sièges en cuir haute qualité. Une option : la Private Jet Card, destinée aux clients de moins de cinquante heures de vol par an, permet de louer l’intégralité de la flotte composée de Challenger 350, de Citation Latitude, de Falcon 2000X, de Global 6000 et de Phenom 300.
www.netjets.com

BOEING BBJ 777X
© BOEING

Deux versions pour le nouvel avion de Boeing Business Jets lancé à Dubai en décembre 2018 : le BBJ 777-8, qui affiche le plus long rayon d’action du marché et dispose d’une cabine de 302,5 m2, et le BBJ 777-9, qui propose une cabine plus vaste de 342,7 m2 et une autonomie de 20370 km. L’avion «palace» dispose d’un aménagement intérieur de luxe créé par les studios de design Greenpoint Technologies, Jet Aviation et Unique Aircraft Design, qui proposent des concepts qui s’adaptent aux attentes spécifiques de chaque client. Vaste et confortable, le BBJ 777X est l’avion idéal pour un long voyage VIP! Le plus : un avion capable de parcourir sans escale une distance supérieure à la moitié du globe ainsi qu’une pressurisation de la cabine à une altitude plus basse.
Distance maximale : 20370 km
Prix : BBJ777-8 : 460 millions de dollars; BBJ777-9 : 471 millions de dollars
www.boeing.fr

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.