Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale maintenues à Marrakech

En concertation avec les autorités marocaines, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont confirmé la tenue à Marrakech des prochaines assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, prévues du 9 au 15 octobre.

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Nadia Fettah Alaoui, ministre marocaine de l’Économie et des Finances & Ajay Banga, président de la Banque mondiale ©Droits Réservés

« les Assemblées annuelles donneraient l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants […]. »

Effectuée le 18 septembre, l’annonce clôt un processus d’évaluation mené par le FMI et la Banque mondiale, aux côtés des autorités du royaume chérifien. « Depuis le séisme dévastateur survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023. […] Au terme d’un examen minutieux des conclusions, les directions de la Banque mondiale et du FMI ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, tout en adaptant la teneur de l’évènement aux circonstances », ont déclaré dans un communiqué conjoint Ajay Banga — président de la Banque mondiale — Kristalina Georgieva — la directrice générale du FMI — et la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

De fait, malgré le lourd bilan humain de 3 000 morts et près de 6000 blessés, selon les derniers décomptes officiels, le site sélectionné de Bab Ighli est resté intact, ce qui a permis de faire taire les doutes naissants sur la possibilité d’annuler l’évènement et de conforter la volonté du FMI et de la Banque mondiale de maintenir leur rendez-vous sur le sol africain, 50 ans après les dernières assemblées générales tenues sur le continent. C’était à Nairobi, au Kenya en 1973. Désireux d’exprimer la confiance de la communauté internationale à l’égard du Maroc, les dirigeants des institutions de Bretton Woods, aux côtés de Nadia Fettah Alaoui, ont précisé dans la note précitée que « les Assemblées annuelles donneraient l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants […]. »

Un site s’étendant sur près de 30 hectares

Hôte de la COP22 en 2016, le site sélectionné de Bab Ighli s’étend sur près de 30 hectares et disposera pour les prochaines assemblées d’un campus ayant notamment une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes et de plus de 600 bureaux pour les différentes délégations officielles. Les organisateurs attendent pour leur part près de 20 000 participants, dont 14 000 en provenance de l’étranger. Quant au programme, il devrait rester inchangé.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.