La vie Forbes

Lifestyle à Marrakech

La Ville rouge propose, au-delà de son hôtellerie de luxe exceptionnelle, des musées d’art contemporain, des lieux d’exposition et des concept stores qui méritent une escale.

Marrakech offre ses lumières et son charme historique aux nombreux visiteurs qui y séjournent chaque année. © ANNA MALMBERG – DR

L’ancienne  cité impériale fondée en 1071 est aujourd’hui bien plus qu’une ville chargée d’histoire. Marrakech est une cité très dynamique qui offre à ses visiteurs un délicieux séjour entre luxe, culture et shopping.

© ANNA MALMBERG – DR

FAIRMONT ROYAL PALM MARRAKECH

Loin de l’effffervescence de la Ville ocre et de ses 900 000 habitants, l’hôtel Fairmont Royal Palm Marrakech offre un art de vivre nouveau, au coeur de la nature. Le projet de nouvelles résidences de luxe écoresponsables s’étend sur un golf 18 trous avec un panorama sur les montagnes de l’Atlas, aux portes du désert d’Agafay. À seulement 10 minutes en voiture de l’aéroport de Marrakech-Ménara, le resort et ses résidences promettent aux voyageurs une expérience culturelle enrichissante. L’hôtel de luxe reflflète l’énergie, la culture et l’histoire du pays, tant dans sa décoration que dans les activités qu’il propose et sa cuisine. Niché au coeur d’une oliveraie centenaire, le Fairmont Royal Palm Marrakech est l’endroit idéal pour profiter d’un séjour bien-être dans un écrin de luxe.

Suites, villas et résidences de luxe

Le resort offre des suites présidentielles, une suite penthouse et des villas avec piscine privative. Depuis décembre 2018, Fairmont Royal propose la commercialisation de 39 nouveaux lots immobiliers autour du golf, composés de résidences design de luxe de 200 à 500 m2 qui reflflètent le patrimoine local et les influences culturelles. La décoration indoor et outdoor s’inspire des techniques architecturales développées par les populations berbères. Les matériaux nobles et les lignes pures s’intègrent totalement à leur environnement naturel. L’offre comprend un service hôtelier de luxe, l’accès au country club équipé d’un salon, d’un restaurant, d’un club de remise en forme et d’une piscine de 25 mètres ionisée et chauffée. Les prix d’acquisition d’une villa débutent à 650 000 euros pour deux chambres, un jardin paysager et une piscine privative, le tout accompagné d’un service VIP et de toutes les commodités offffertes par le Fairmont Royal Palm Marrakech : conciergerie 24 heures sur 24, transports privés, coach sportif, accès au spa et au parcours de golf. Un projet haut de gamme qui s’inscrit en totale harmonie avecl’art de vivre à Marrakech.

© ANNA MALMBERG – DR

Domaine respectueux de l’environnement

Cet art de vivre à Marrakech, c’est aussi le respect de son environnement. Ainsi, l’ambition des développeurs a été de construire sans détruire, de préserver l’intégrité de la terre et de s’inspirer des techniques écoresponsables des Berbères. Les murs ont été construits en briques de terre cuite creuses, pour réguler l’humidité et absorber la chaleur. Les espaces verts sont irrigués par les eaux usées et recyclées.

Gastronomie

Aux commandes des quatre restaurants, un nouveau chef, Serge Jost, complète l’offre de haute gastronomie du Fairmont. L’ancien chef des tables du Ritz à Paris, du restaurant gastronomique
Petrus à Hong Kong ou de l’hôtel Reine Élisabeth à Montréal marie les traditions culinaires d’Europe aux produits du terroir local, arrosés de notes asiatiques. Le domaine a son propre potager biologique, où le chef fait son marché pour le plaisir des convives. À la carte, un de ses plats signature : huîtres de Dakhla et foie gras dans un bouillon aromatisé au ras el-hanout.

Adresse : BP 2470 – Km 12, route d’Amizmiz Tél. : +44 (0)333 939 8780
www.royalpalmmarrakech.com

COTÉ MUSÉES

© ANNA MALMBERG – DR

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Yves Saint Laurent a fait de Marrakech son lieu de villégiature préféré après sa première visite en 1966 où il fut frappé par sa beauté et son art de vivre. Il aimait sa lumière et ses couleurs, dont il s’inspirait pour créer ses collections. Le musée Yves Saint Laurent célèbre l’oeoeuvre du grand couturier par un voyage au pays des merveilles. Conçu tel un centre culturel, il s’étend sur 4 000 m2 pour une plongée au coeoeur des inspirations d’Yves Saint Laurent. On découvre également de nouveaux artistes dans l’espace consacré aux expositions temporaires. Une bibliothèque de recherche offre par ailleurs un fonds rare de livres anciens sur le Maroc. À l’affiche jusqu’au 5 février 2019, l’exposition Les Marocains, de la photographe et vidéaste franco-marocaine Leila Alaoui.
www.museeyslmarrakech.com

Musée MAACAL

Le musée d’Art contemporain africain Al Maaden est dédié à la promotion de l’art africain. On y découvre des artistes établis et des artistes émergents, fers de lance de l’énergie créatrice et de la diversité culturelle caractéristiques du continent.
http://macaal.org

© ANNA MALMBERG – DR

Dar El Bacha – Musée des Confluences

Situé en plein coeur de l’ancienne médina, dans une demeure seigneuriale du début du xxe siècle, le musée des Conflfluences témoigne de la richesse de la culture marocaine. Au programme, l’exposition Voyages de Patti Birch rend hommage à une philanthrope américaine dont l’expérience a enrichi la scène culturelle marocaine.
www.fnm.ma

EXPOSITION
Qorchâl Solidaire

L’Art Lounge, l’espace du Sofitel Marrakech dédié à l’art et au partage, propose une exposition de l’artiste Ahmed Hajoubi, intitulée Qorchâl Solidaire. Des oeuvres qui reflflètent la volonté créatrice et la résignation jubilatoire de l’artiste à restituer son autonomie à l’art, à loger dans les gestes l’impact du hasard et le voeu de rencontres inédites entre les objets et les supports. Le fruit des ventes est reversé à l’association Béni-Snassen, parrainée par l’athlète Hicham El Guerrouj. Jusqu’au 31 janvier 2019.
https://sofifitel.accorhotels.com

CôTé SHOPPING : LES CONCEPT STORES

Galerie 33 Majorelle
Une vitrine de luxe de créateurs marocains et la meilleure adresse pour s’offffrir des vêtements et des bijoux raffiffinés ou des objets de décoration tendance.
www.33ruemajorelle.com

Chabi Chic – Sidi Ghanem
L’adresse chic et artisanale de l’art de la table. On y trouve notamment des articles d’épicerie fifine, du thé, des bougies parfumées, des lampes et du mobilier élégant.
www.chabi-chic.com

Les side-cars vintage de Marrakech Insiders sont parfaits pour une découverte de la région hors des sentiers battus. © DR

DECOUVERTE
Marrakech Insiders

Essayez le slow travel à bord d’un side-car vintage. Plusieurs balades sont proposées, dont une qui emmène sur les traces d’Yves Saint Laurent. On peut aussi choisir de découvrir la ville, le désert ou les montagnes de l’Atlas. Une expérience incontournable pour appréhender la beauté des paysages de Marrakech et visiter des endroits insolites et rares. Pensez à réserver.
www.marrakechinsiders.com

Y ALLER

Vols Air France, Transavia, Air Arabia
et Royal Air Maroc.