Le Ghana a franchi une nouvelle étape dans son ambition de devenir un hub régional pour la production d’or en inaugurant sa première raffinerie en ce domaine, la Royal Ghana Gold Refinery, à Accra. De quoi maximiser la valeur ajoutée de l’or produit localement, tout en créant des emplois et en boostant l’économie nationale. D’autres pays ont également annoncé la construction de raffineries. Signe que le secteur s’industrialise.
Par Dounia Ben Mohamed
Le Ghana est le premier producteur d’or en Afrique et le sixième au niveau mondial. Cependant, une grande partie de cet or était jusqu’à présent exportée à l’état brut, ce qui signifiait que le pays ne bénéficiait pas pleinement de la valeur de cette ressource précieuse. La création de la Royal Ghana Gold Refinery permet désormais au Ghana de raffiner son or sur place, augmentant ainsi la valeur du métal avant exportation. Cette nouvelle raffinerie, fruit d’un partenariat entre Rosy Royal Minerals of India et la Banque centrale du Ghana, illustre la volonté du pays de s’industrialiser et de diversifier ses activités économiques. Avec une capacité de production de 400 kg par jour, s’efforce de sécuriser une certification international...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.