Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Ressources africaines

La Rédaction

Yvette Mwanza Mwamba, Kivu Mineral Resources : “Le Secteur Des Mines Demeure Le Pilier De l’Économie Congolaise”

Présidente de la Chambre des mines au sein du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Nord-Kivu, Yvette Mwanza Mwamba est l’une des rares femmes à diriger une entité minière dans ce pays. Entretien avec une experte des mines, qui travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans une province régulièrement en proie à des conflits armés.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Matières Premières – L’Or : Saisir l’Instant…

Valeur refuge par excellence, le précieux minerai a toujours été l’objet de toutes les convoitises. Dans un contexte où la Covid-19 et les remous géopolitiques de ces dernières années ont fait grimper en flèche le cours du métal jaune, l’or africain s’impose plus que jamais comme une alternative. Une réalité qui peut jouer en faveur des pays producteurs… à condition d’éviter les nombreux écueils liés à l’exploitation et la commercialisation du métal jaune.

Lire la suite »
HYDROCARBURES
La Rédaction

Avec La Découverte de Calao, la Côte d’Ivoire Renforce Ses ambitions De Géant Pétrolier

Le groupe pétrolier italien Eni et son partenaire ivoirien Petroci ont annoncé le 7 mars une nouvelle « découverte majeure d’hydrocarbures », baptisée Calao. Deuxième plus importante découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire après Baleine, ce gisement présente des ressources potentielles comprises entre 1 et 1,5 milliard de barils d’équivalent pétrole.

Lire la suite »
MINES
La Rédaction

Uranium Nigerien, Le Coup De Maître De La Russie

Le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, un des grands exportateurs d’uranium aux côtés de la Namibie, a des répercussions bien au-delà de l’Afrique de l’Ouest. En attendant les futurs développements d’une situation mouvante, encore instable, et dans laquelle la Russie joue un rôle clé, le monde du nucléaire civil européen retient son souffle. Tout en affichant une sérénité peut-être forcée.

Lire la suite »
MINES
La Rédaction

Au Gabon, La Finesse Stratégique d’Un Géant Mondial Du Manganèse

Le Gabon est le second producteur et exportateur africain de manganèse. Un minerai très prisé des pays riches – à l’instar du lithium, du cobalt et du nickel – qui en ont besoin pour assurer leur transition énergétique, et qui représente aussi un important potentiel de développement économique pour le pays. Zoom sur une matière première stratégique.

Lire la suite »
ACCORD GAZIER
La Rédaction

Sonatrach-Eni, un accord gazier au sommet

Deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, la compagnie publique algérienne Sonatrach a conclu un nouvel accord avec Eni, en vue d’augmenter significativement ses livraisons. Une opération qui, dans le contexte du conflit en Ukraine, devrait renforcer la position de l’Algérie en tant que partenaire énergétique « indispensable ». Retour sur opération qui a fait l’actualité.

Lire la suite »
ressources
La Rédaction

Le Gabon met la main sur Assala Energy, au grand dam de Maurel et Prom

Les autorités gabonaises ont décidé de prendre le contrôle de la compagnie pétrolière Assala Energy, pourtant promise au Français Maurel et Prom, chahuté en Bourse.

Pour la junior française Maurel & Prom, qui espérait changer de dimension au Gabon avec le rachat annoncé en août — pour 730 millions de dollars — de la compagnie pétrolière Assala Energy, c’est la douche froide.

Lire la suite »
MINES
La Rédaction

Botswana : Le chinois MMG prend le contrôle de la mine de cuivre de Khoemacau

Déjà présent sur le continent, le groupe australo-chinois a annoncé l’acquisition de Cuprous Capital, propriétaire de la prometteuse mine de cuivre botswanaise de Khoemacau.

Producteur majeur de cuivre sur le continent, le Botswana attire de plus en plus les grands opérateurs internationaux de la filière. Basé à Melbourne (Australie), le groupe minier australo-chinois MMG a confirmé la signature d’un accord visant à acquérir la société Cuprous Capital, détentrice de la mine de Khoemacau, située dans le nord-est du Botswana.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Algérie : Rachid Hachichi prend la tête de Sonatrach 

Rachid Hachichi a été nommé PDG de la compagnie pétrolière, en remplacement de Toufik Hakkar, limogé par l’exécutif algérien. 

Présent au siège de Sonatrach, lors de la cérémonie d’accueil du nouveau patron de la société, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab a salué le « riche » parcours de Rachid Hachichi au sein du groupe, celui-ci ayant de fait déjà occupé le poste de PDG de Sonatrach, d’avril à novembre 2019, en remplacement d’Abdelmoumen Ould Kaddour…

Lire la suite »
CLIMAT
La Rédaction

La “déclaration de Nairobi” adoptée au terme du premier sommet sur le climat

Le premier Sommet africain du climat s’est achevé le 6 septembre avec l’adoption d’une “déclaration de Nairobi ” exhortant l’Afrique à mettre en valeur son potentiel de croissance verte.

Les signataires du document ont appelé la communauté internationale à aider le continent à réaliser cet objectif, en établissant notamment “une nouvelle architecture de financement adaptée aux besoins de l’Afrique y compris la restructuration et l’allègement de la dette”.

Lire la suite »
HYDROCARBURES
La Rédaction

La Côte d’Ivoire Démarre l’Exploitation Du Gisement Baleine

Le gisement Baleine dispose de ressources estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Des potentialités qui font de ce champ pétro-gazier la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien et qui devraient permettre au pays de multiplier par près de vingt ses réserves d’hydrocarbures.

Lire la suite »
AGROBUSINESS
La Rédaction

Gabon : une filière cacao en quête d’un nouveau souffle

Préparer l’après-pétrole est plus que jamais indispensable. Une nécessité parfaitement intériorisée par le pouvoir actuel, qui cherche aujourd’hui à accélérer la diversification économique du pays dans le cadre du « Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ». Pilier majeur de ce programme, l’initiative « Gabon vert » a notamment pour ambition d’investir dans l’agriculture afin de renforcer la part de celle-ci dans la richesse nationale produite (5 % du PIB seulement).

Lire la suite »
INDUSTRIE
La Rédaction

La méga-raffinerie de Dangote, un “game changer” pour le Nigéria

« Chaque pays africain doit avoir un Aliko Dangote pour aider le continent à s’industrialiser ». Chiffrée à 20 milliards de dollars – près de 18 milliards d’euros, soit un investissement deux fois supérieur à l’estimation de départ de 9 milliards de dollars/environ 8 milliards d’euros –, l’installation s’étend sur plus 2 600 hectares dans la zone franche de Lekki, au sud-est de Lagos.

Lire la suite »
ENVIRONNEMENT
La Rédaction

Le Gabon réduit sa dette en échange de la protection de son écosystème marin

Dans une note publiée le 25 juillet sur le site de la bourse de Londres, les autorités gabonaises ont confirmé le « lancement d’un appel d’offres pour le rachat au comptant d’euro-obligations arrivant à échéance en 2025 et en 2031 ». Objectif : convertir ses euro-obligations en obligations « bleues », des émissions obligataires qui permettent de financer des projets marins et océaniques aux retombées positives pour l’environnement.

Lire la suite »
HYDROCARBURES
La Rédaction

Fatoumata Sanogo Prend La Tête De Petroci

Ingénieure en production pétro gazière formée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Fatoumata Sanogo succède à Vamissa Bamba, suspendu de ses fonctions en mai dernier, à la suite d’un audit interne mené par le conseil d’administration de Petroci.

Lire la suite »
MINES
La Rédaction

Mines : La société congolaise Sakima s’allie avec le gouvernement émirati 

Dans un communiqué publié le 17 juillet, la présidence congolaise a annoncé qu’une délégation du gouvernement des Émirats arabes unis avait conclu à Kinshasa un partenariat d’une valeur de 1,9 milliard de dollars avec la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima). Entreprise parapublique, la Sakima possède, outre des concessions aurifères, des minières contenant de l’étain, du tantale et du tungstène.

Lire la suite »
PÉTROLE
La Rédaction

Les Journées Pétrole, fer de lance de l’hydrocarbure made in Africa à Dubaï

La première édition des Journées Pétrole, nouveau rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique organisé à l’initiative de Gacyen Mouely Mouanga – directeur du cabinet de Conseils 3M Partners & Conseils –, s’est déroulée du 31 mai au 03 juin dernier à Dubaï (Émirats arabes unis). Un événement dont l’importance n’est point discutable étant donné les enjeux auxquels le monde fait aujourd’hui face dans le secteur des hydrocarbures. Thème de cette édition inaugurale : l’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP). 

Lire la suite »
INDUSTRIE AURIFÈRE
La Rédaction

Or : le Ghana récupère son trône de premier producteur africain

Les bons résultats de la filière aurifère ghanéenne doivent beaucoup à la restructuration en profondeur du secteur au cours des dernières années, à une montée en gamme dans la chaîne de valeur, à un meilleur contrôle des opérateurs… Autant d’actions structurantes qui ont permis de tirer au mieux parti du « capital » aurifère du pays (10 % du PIB), l’un des trois moteurs de l’économie ghanéenne avec le cacao et le pétrole. 

Lire la suite »
ressources
La Rédaction

La bourse agricole nigériane AFEX poursuit son expansion sur le continent

Lancée en 2014, la place de l’AFEX opère aujourd’hui au Nigéria, au Kenya et en Ouganda, où elle permet de négocier plusieurs matières agricoles telles que le maïs, le sorgho, le soja, le riz paddy, le cacao, le gingembre, le sésame et la noix de cajou. Au total, selon les données communiquées par la Bourse, c’est l’équivalent de 2 milliards de nairas (4,3 millions de dollars) de produits agricoles qui seraient échangés quotidiennement. 

Lire la suite »
ressources
La Rédaction

Diamants : De Beers marque le pas

Le Botswana contribue à lui seul, à plus de 70 % de la production diamantaire (environ 25 millions de carats par an). (…) Déterminé à obtenir une part plus importante des revenus générés par cette filière économique clé, le président Mokgweetsi Masisi s’est dit prêt à rompre le partenariat historique de son pays avec De Beers – vieux de plusieurs décennies – s’il n’obtenait pas gain de cause…. 

Lire la suite »
ÉCONOMIE
La Rédaction

Jean-Claude Guillaneau, responsable des relations internationales institutionnelles au BRGM : « Nous sommes au service de la coopération euro-africaine »

Créé en 1959, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public français de référence pour les applications des sciences de la Terre. Une expertise reconnue, que l’institution exporte notamment sur le continent via plusieurs programmes clés. Responsable des relations internationales institutionnelles à la direction générale chez BRGM, Jean-Claude Guillaneau précise dans cet entretien ces différentes initiatives.

Lire la suite »