Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Ouanilo Medegan Fagla, Directeur Général Du CNIN : “Des Processus Clairs Doivent Faire Partie De La Culture d’Entreprise”

En 2019, Ouanilo Medegan-Fagla a créé, à Cotonou, le premier campus africain du réseau français d’école informatique Epitech. Expert international en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité, il est aujourd’hui directeur général du Centre national d’investigations numériques (CNIN), structure créée fin 2023 par le gouvernement béninois afin de lutter contre la cybercriminalité. Il nous livre ici son analyse sur la nature des attaques perpétrées en Afrique et sur la façon dont les entreprises peuvent s’en prémunir.

Propos recueillis Par Szymon Jagiello

Forbes Afrique : Selon le Club des Experts de la Sécurité de l’Informatique en Afrique (CESIA), 74 % des organisations présentes sur le continent ont subi en 2023 au moins une cyberattaque. Par ailleurs, Check Point Research* indique que l’Afrique a connu 2 164 attaques au deuxième trimestre 2023, soit le nombre moyen le plus élevé de cyberattaques par semaine et par organisation à travers le monde. Quelles formes ces attaques prennent-elles sur le continent ?

Ouanilo Medegan Fagala : Il existe deux catégories d’attaques : celles qui sont ciblées et celles qui sont opportunes. Dans le cas des p...


Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.

Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.


Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.

 

 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.