Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Quelles sont les compagnies aériennes africaines les plus ponctuelles ?

Le cabinet Cirium vient de publier son classement annuel consacré aux compagnies aériennes les plus ponctuelles. Parmi les pavillons distingués, deux viennent d’Afrique, Safair et Kenya Airways.


Perturbations climatiques, manque de personnel, mouvements de grèves : dans un secteur synonyme de complexité opérationnelle, il est souvent difficile pour les compagnies aériennes d’assurer la ponctualité de tous leurs vols. Pas étonnant dans ces conditions que cette variable soit un facteur clé dès lors qu’il s’agit d’évaluer une compagnie donnée. C’est justement l’objet du dernier classement annuel du cabinet Cirium, publié le 2 janvier, et consacré aux compagnies aériennes les plus ponctuelles. En 2023, c’est Avianca Airlines qui a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde, selon les données collectées par le cabinet d’études. Au cours des douze derniers mois, la compagnie colombienne a assuré plus de 213 000 vols, 85,73 % d’entre eux arrivant dans les quinze minutes suivant l’heure prévue. À noter que pour le classement général, seules les compagnies faisant partie du premier décile mondial (les 10 premiers %), établi selon des critères de capacité et de volume (nombre de sièges disponibles, nombre de vols, passagers transportés), ont été évaluées. Une démarche qui a de facto écarté nombre de petites compagnies régionales, à la ponctualité parfois meilleure.


Safair conforte son statut de transporteur low cost le plus ponctuel de la planète

De manière générale, l’Amérique du Sud est la région du monde la mieux représentée dans ce classement puisque la compagnie aérienne intérieure brésilienne Azul Airlines figure à la deuxième place du classement général. En Amérique du Nord, c’est Delta Air Lines qui arrive en tête tandis qu’Iberia, ANA et Oman Air occupent respectivement les premières positions en Europe, Asie-Pacifique et dans la région Moyen-Orient–Afrique.

Côté africain, deux pavillons ont été distingués en 2023, le Sud-Africain Safair et le Kényan Kenya Airways. Créée en 1965 et basée à Johannesburg, Safair triomphe notamment comme transporteur low cost le plus ponctuel de la planète avec un solide taux de ponctualité (92,36 %), et ce grâce à sa filiale FlySafair. Lancée en 2014, celle-ci relie quinze aéroports, via 34 appareils. Safair finit par ailleurs second de la région Moyen-Orient–Afrique, derrière Oman Air, avec un décompte effectué sur plus de 55 000 vols. La compagnie aérienne Kenya Airways finit quant à elle à la dixième place du palmarès régional Moyen-Orient–Afrique avec un taux de ponctualité de 71,86 %, calculé sur près de 42 000 vols.


Pour en savoir plus : https://www.cirium.com/resources/on-time-performance/

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.