Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Ricardo Guadalupe : “Hublot est une marque construite sur l’innovation et l’audace”

Avec ses créations au design innovant et unique, la manufacture horlogère Hublot continue à cultiver l’art de la fusion entre les matériaux. Tout en développant de nouvelles technologies pour la fabrication de ses montres, la marque cherche également à identifier et soutenir de futurs talents sportifs, notamment dans le domaine du football. « Aujourd’hui, Hublot est presque synonyme de football », nous dit dans cet entretien Ricardo Guadalupe, qui dirige depuis douze ans la maison de haute horlogerie suisse. 

Propos recueillis par Élodie Vermeil


Forbes Afrique : Fondée en 1980, rachetée en 2008 par le groupe LVMH, Hublot est une marque assez jeune. Comment vous positionnez-vous dans le monde de la haute horlogerie et en quoi la marque se distingue-t-elle des autres marques de haute horlogerie suisse, disons plus « historiques » ? 

Ricardo Guadalupe : Hublot est une marque jeune, mais cela fait maintenant plus de 40 ans que nous sommes pionniers en matière de design innovant et unique. Parce que nous ne sommes pas ancrés dans le passé, nous avons eu le privilège de réinterpréter l’horlogerie suisse traditionnelle à travers des pièces uniques et différentes. 

Comment définiriez-vous le style et l’ADN de Hublot (choix des matériaux, design, esprit d’innovation, stratégie de communication, etc.) ? 

R. G. : L’ADN de Hublot est ancré dans l’art de la fusion et la marque est construite sur l’innovation et l’audace. Cela fait partie de tout ce que nous faisons ici à Hublot. Carlo Crocco [qui a fondé Hublot en 1980, NDLR] a été le premier à combiner l’or et le caoutchouc, puis Jean-Claude Biver [ex-président de la division montres du groupe LVMH et ex-CEO de Hublot, NDLR]  a apporté l’art de la fusion. Il a joué un rôle important dans la création de la désormais iconique Big Bang. Aujourd’hui, Hublot repousse encore les limites de l’innovation en développant des mouvements, des couleurs, des matériaux et des designs incroyables. Nos collaborations avec des personnalités de la culture, de l’art, de la musique, du design et du sport, combinées à notre savoir-faire, font des montres Hublot des produits uniques et différents. 


Pourquoi acheter Hublot ?

R. G. : Parce que nos montres sont uniques, différentes, mais aussi parce qu’il s’agit d’un achat émotionnel, et parce que vous aimez la marque.

Quelle est la philosophie de la marque Hublot et quelles sont les valeurs qu’elle souhaite incarner et promouvoir ?

R. G. : La philosophie de la marque repose sur le fait d’être premier, unique et différent. Nous l’incarnons à travers nos montres uniques, grâce à l’innovation dans les matériaux, le design et les mouvements. Cela se traduit par des partenariats uniques dans les domaines du sport, de l’art, de la musique et du football.

R. G. : La philosophie de la marque repose sur le fait d’être premier, unique et différent. Nous l’incarnons à travers nos montres uniques, grâce à l’innovation dans les matériaux, le design et les mouvements. Cela se traduit par des partenariats uniques dans les domaines du sport, de l’art, de la musique et du football.


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre stratégie de vente et ses actuels développements ?

R. G. : Les boutiques franchisées représentent 50% de nos ventes. L’expérience client est une partie importante de notre stratégie commerciale, et nous développons cette expérience afin de pérenniser notre stratégie commerciale, basée sur la qualité et l’exclusivité.

Quels sont vos principaux marchés et quelle place y occupe le continent africain, si tant est que l’Afrique puisse être considérée comme un marché «mature » pour le type de produits que vous proposez ? 

R. G. : Le marché africain est encore un marché en développement pour Hublot, comme pour la plupart des marques de luxe en général. Il représente moins de 1 % des ventes de la marque. Notre stratégie consiste à nous associer à des revendeurs locaux solides dans des villes stratégiques de ce continent, afin de pouvoir offrir aux clients un accès à nos produits, qu’ils apprécient beaucoup. 

Votre marque a-t-elle du succès auprès de la diaspora africaine ?

R. G. : Oui, très réussi, nos clients africains aiment particulièrement nos montres parce qu’elles sont à la fois avant-gardistes, élégantes et sportives. De plus, grâce à l’expansion de notre réseau de distribution et de nos boutiques sur ce continent, nous pouvons offrir une large sélection de nos modèles à nos aficionados africains.

Comment définiriez-vous le profil de votre clientèle cible ?

R. G. : Le client Hublot type est jeune et adepte de technologie, d’innovation et de mode, entre autres. Il possède de multiples caractéristiques qui influencent ses goûts en matière de modèles. Les montres les plus populaires auprès de nos clients du continent africain sont la Classic Fusion et la Big Bang.

Quelle est votre stratégie de production ?

R. G. : La vente est la clé de notre stratégie de production. Nous produisons moins que la demande.

Votre manufacture horlogère semble repousser en permanence les limites de la montre mécanique. Pourquoi ce choix ? 

R. G. : La plupart de nos montres sont mécaniques et mettent en valeur le meilleur de l’horlogerie suisse. Pour une marque suisse comme Hublot, il est naturel de mettre l’accent sur les mouvements mécaniques, qui ont une longue tradition dans notre horlogerie. 

Quelles innovations majeures avez-vous apportées à la marque Hublot et à ses montres depuis votre arrivée à la tête de la société en 2012 ?

R. G. : Chez Hublot, nous avons été les premiers à industrialiser le processus de création de saphir coloré et notre département R&D nous a permis de trouver le bon procédé à travers différents tests pour perfectionner ce matériau. Le plus difficile est de s’assurer que la couleur est homogène sur l’ensemble de la montre. Pour le seul boîtier par exemple, la fabrication doit se faire à partir d’un bloc parfaitement uniforme et sans imperfections. Il faut de nombreuses années de recherche et de tests pour maîtriser ce procédé. 

La forme carrée est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. C’est l’une des formes les moins conventionnelles et les plus difficiles à maîtriser. La Square Bang Unico est audacieuse, elle est unique et reprend les codes emblématiques de la Big Bang pour en faire une montre Hublot à part entière. 


Quels sont les prochains développements que vous aimeriez apporter aux montres Hublot ? 

R. G. : Comme vous le savez, notre manufacture se trouve à Nyon, en Suisse. Nous nous apprêtons à agrandir notre siège avec un bâtiment supplémentaire afin de disposer d’une plus grande infrastructure et de développer encore plus notre marque. C’est un grand pas dans notre mission de verticaliser la production de nos montres. Cela nous permettra d’innover davantage dans les mouvements maison tels que l’UNICO, le Meca-10, les nouvelles complications et les boîtiers en céramique colorée, en saphir et en or magique. Cela nous aidera à construire l’avenir de la marque, à développer notre R&D, nos capacités de production et à proposer des montres avec des mouvements, des matériaux et un design plus excitants. Il s’agit d’un investissement important pour la marque, qui nous aidera à atteindre de nouveaux objectifs et à franchir de nouvelles étapes dans la production.


Hublot est le chronométreur officiel des événements masculins phares de la FIFA et de l’UEFA. Pouvez-vous nous parler de ce partenariat privilégié, de sa genèse et des raisons qui vous ont poussé à le mettre en place ? Pourquoi le football en particulier ?

R. G. : Le football, c’est la vie ! Il fait partie de l’ADN de Hublot. Le sport en général est très important pour nous, car nous sommes l’une des premières marques de montres de luxe à avoir soutenu des athlètes et des compétitions incroyables. Nous avons une famille d’ambassadeurs Hublot et d’amis de la marque qui, ensemble, détiennent de multiples consécrations et records du monde. Hublot a toujours été une marque de sport-luxe, il est donc naturel que le sport soit un élément important de notre positionnement. 


Pourquoi avez-vous choisi d’associer votre marque au football plus qu’à tout autre sport ?

R. G. : À l’époque, aucune marque de luxe n’osait se lancer dans le monde du football et Hublot était alors une toute jeune marque. Nous avons compris le pouvoir du football, du jeu. Nous savions qu’il s’agissait d’une occasion unique de créer de la visibilité pour la marque – et nous avons osé être les premiers ! Aujourd’hui, Hublot est presque synonyme de football.

Takashi Murakami, Novak Djokovic, Kylian Mbappé, Daniel Arsham sont quelques-uns de vos ambassadeurs. Qu’est-ce qui détermine vos choix en ce domaine ?

R. G. : Nous ne choisissons jamais de travailler avec un ambassadeur en raison de son style ou de son image. Pour nous, le plus important est de trouver le bon partenariat qui soit bénéfique pour les deux parties. Très souvent, nos ambassadeurs sont d’abord nos clients, car nous pensons que les personnes qui aiment nos montres seront toujours les meilleurs ambassadeurs. Choisir le bon ambassadeur est un processus qui prend du temps et nous développons d’abord une relation avec lui avant de signer. Il est important que le partenariat soit authentique et qu’il découle d’une réelle appréciation de Hublot et de notre monde. 


Comment ces partenariats fonctionnent-ils concrètement ?

R. G. : Chaque collaboration fait l’objet d’une approche particulière, car chacun de nos ambassadeurs est unique. La famille « Hublot Loves Art »est une véritable collaboration où nous travaillons main dans la main avec l’artiste. Nous accordons une grande importance à ces relations, qui se traduisent par un partenariat précieux, mais aussi par une amitié durable. Nous travaillons avec des talents pour créer des montres impressionnantes avec des mondes et des histoires à raconter. Avec chacun de ces artistes, qu’il s’agisse de Murakami ou d’Orlinski, nous créons une œuvre d’art portable qui intègre leur art dans l’ADN de Hublot. C’est une fusion parfaite et c’est ce qui rend les montres si authentiques, les élevant à un niveau supérieur. 


Quelle est, selon vous, la «montre chef-d’œuvre » de Hublot et pourquoi ?

R. G. : La Big Bang Tourbillon TexaliumCarbon a été un grand succès, mettant en valeur notre maîtrise des matériaux avec une technicité et des mouvements exceptionnels. Le MP-13 a également été un lancement clé cette année, positionnant Hublot à la pointe de l’innovation et nous permettant de mettre en avant notre savoir-faire spécifique avec un mouvement maison entièrement nouveau. 


Commander / Télécharger l’intégralité de l’édition N°76 de Déc. 2023 / Jan. 2024 (Version Print ou Digitale) ICI

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.