Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Tiger Woods devient officiellement milliardaire

Tiger Woods ©KWAKU ALSTON GETTY IMAGES

Considéré comme l’un des plus grands joueurs de golf de tous les temps, Tiger Woods serait désormais, selon nos confrères de Forbes US, l’un des trois seuls athlètes milliardaires de la planète, avec Lebron James et Michael Jordan.

Vainqueur de 15 titres majeurs dans le golf et figurant parmi les athlètes les mieux payés au monde, Tiger Woods a gagné plus de 1,7 milliard de dollars en salaires, avals et autres revenus au cours de ses 27 ans de carrière, plus que quiconque selon Forbes. La valeur nette de Tiger Woods s’élève à au moins 1 milliard de dollars, bien qu’il ait refusé une offre “époustouflante” de la nouvelle tournée de golf LIV, soutenue par l’Arabie saoudite, indique Forbes. Pourtant, à ce jour, moins de 10 % des revenus de la carrière de Tiger Woods, et de sa valeur nette, proviennent de ses gains de golf. L’essentiel de sa fortune provient d’énormes contrats signés avec plus d’une douzaine de marques, dont Gatorade, Monster Energy, TaylorMade, Rolex et Nike, avec qui il a signé en 1996 et qui reste son principal bailleur de fonds.

Développement de plusieurs entreprises

Tiger Woods a investi sa fortune dans le développement d’entreprises, notamment TGR Design, spécialisée dans la conception de golf ; TGR Live, une société de production d’événements en direct et le restaurant « The Woods ». En outre, explique Forbes, par l’intermédiaire de TGR Ventures, Tiger Woods a pris des participations dans « Full Swing », un outil de formation à la technologie du golf, « Heard », une start-up de logiciels d’accueil et « PopStroke », une expérience de minigolf de luxe avec quatre sites en Floride et qui compte ouvrir une demi-douzaine de sites supplémentaires aux USA en 2022.

Par ailleurs, indique Forbes, Tiger Woods est également partenaire dans un SPAC (Special Purpose Acquisition Company, en français « société d’acquisition à vocation spécifique ». NDLR), annoncé en janvier, et il est l’un des investisseurs, aux côtés notamment de Justin Timberlake, dans NEXUS Luxury Collection, un groupe de clubs et de centres de villégiature.

Rolex, un partenariat de longue durée

Le partenariat de Tiger Woods avec Rolex, rappelle Forbes, a commencé en 1997, lorsque le champion de golf a signé un contrat de 5 ans et de 7 millions de dollars. L’entreprise a été l’un des premiers partenaires majeurs à signer un nouveau partenariat avec Tiger Woods en 2011, après le scandale de son infidélité.

À son apogée, indique Forbes, Tiger Woods était le sportif le mieux rémunéré de l’histoire, gagnant plus de 100 millions de dollars par an en dehors du parcours. Il a occupé la première place de la liste des athlètes les mieux payés de Forbes pendant dix années consécutives, jusqu’en 2012. Après son accident de voiture et bien qu’il ne jouait pas au golf, Tiger Woods a perçu 68 millions de dollars en revenus hors golf, ce qui le place au 14e rang des athlètes les mieux payés au monde.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Offre découverte exceptionnelle et limitée
juqu'au 15 juillet 2022

Notre numéro de juin 2022 en version numérique 100% gratuite

L'offre expire dans