Annoncée de longue date, la cession des parts du fonds d’investissement Emerging Capital Partners(ECP) dans Oragroup est désormais officialisée. Une opération qui confirme la montée en puissance de l’acquéreur, le groupe Vista du financier Simon Tiemtoré.
Par Erwan Faust - Paru dans l'édition 75
« Au-delà du dénouement de cette opération majeure pour le secteur bancaire africain, les observateurs avertis du milieu financier retiendront surtout l’habileté du "dealmaker" qu’est Simon Tiemtoré »
La chronique à rebondissements pour la reprise d’Oragroup est finalement arrivée à son terme. Dans un communiqué publié mi-août, le gestionnaire d’actifs panafricain ECP a confirmé la signature d’un accord pour céder la totalité de ses titres Oragroup au groupe Vista, la holding fondée par le financier burkinabè Simon Tiemtoré. Au terme du deal, Vista Group – qui contrôle notamment Vista Bank – deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire panafricain basé à Lomé, avec plus de 61 % du capital.
La conclusion d'un long feuilleton à rebondissements
L’opération, dont le montant n’a pas été révélé, est toutefois soumise à l’approbation de la Commission bancaire de l’Union monétaire ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.