Déterminés à s’imposer sur un marché très concurrentiel, le Bénin et le Rwanda ont développé avec succès une offre touristique spécifique, basée sur leurs atouts respectifs. Analyse.
Par Emmanuelle Sodji, Fawaz Khalil et Jacques Lirashe
Filière économique majeure, le tourisme est plus que jamais considéré comme un secteur clé par les États africains, nombre d’entre eux cherchant à renforcer leur filière nationale en spécialisant celle-ci sur une niche spécifique, dans un contexte de nécessaire diversification économique.
Sixième destination touristique en Afrique de l’Ouest (337 000 touristes en 2019), le Bénin fait partie de ceux-là : le pays est engagé depuis plusieurs années dans le renforcement de son offre en matière de tourisme culturel et mémoriel, l’un des piliers de sa stratégie nationale de développement. Et pour cause : avec une contribution annuelle au PIB de plus de 215 millions d’euros, le secteur est aujourd’hui la deuxième source nationale de rentrées de devises, ainsi qu’un important pourvoyeur d’emplois. Une tendance qui ne devrait aller qu’en se renforçant : selon les projections de la présidence béninoise, le secteur devrait employer quelque 700...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.