Actifs tant sur le continent que sous d’autres latitudes, les milliardaires d’ascendance africaine sont aujourd’hui une vingtaine dans le monde et ont fait fortune dans les secteurs les plus divers. Passage en revue des dix plus riches d’entre eux.
Par Léopold Muta
# 1. Aliko Dangote
Fortune : 24,7 milliards $ | Pays d’origine : Nigéria
Cinq décennies après s’être lancé dans les affaires, Aliko Dangote est toujours aussi insatiable dans sa stratégie d’expansion. Fin août, le conglomérat piloté par l’homme le plus riche d’Afrique s’est engagé à construire en Éthiopie l’une des plus grandes usines d’engrais du continent. Une opération à 2,5 milliards de dollars et qui conforte un peu plus le statut de titan des affaires du Nigérian, ultime « risk taker ». La mise en service, début 2024, de sa mégaraffinerie de Lekki (Nigéria), lui a d’ores et déjà permis de faire bondir sa fortune de plus de 10 milliards de dollars sur l’année écoulée.
# 2. David Steward
Fortune : 12,4 milliards $ | Pays d’origine : États-Unis
Moins exposé médiatiquement que le Nigérian Aliko Dangote, le plus riche Afro-Américain a cofondé World Wide Technology en 1990. Ce géant des solutions informatiques, qui ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.