Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Choiseul 100 Africa : promouvoir la jeune génération économique africaine

Publié en octobre dans Forbes Afrique n° 75, le Choiseul 100 Africa – Les leaders économiques de demain est une étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul. Pascal Lorot, président de ce think tank indépendant, nous en présente le principe.

Entretien exclusif recueillis par Alix Martin

« Notre objectif est de mettre en lumière les dirigeants et dirigeantes africains qui réussissent, et ont l’ambition de porter l’Afrique à son plus haut niveau de développement économique, sociétal et culturel »

Forbes Afrique : Quel est le principe du classement Choiseul 100 Africa et quels sont ses objectifs ? Avez-vous introduit cette année des nouveautés dans la méthodologie ?

Pascal Lorot : Depuis son lancement il y a neuf ans, le classement Choiseul 100 Africa identifie les décideurs économiques de 40 ans et moins les plus talentueux de leur génération. Notre objectif est de mettre en lumière les dirigeants et dirigeantes africains qui réussissent, et ont l’ambition de porter l’Afrique à son plus haut niveau de développement économique, sociétal et culturel. Ces décideurs prometteurs seront amenés à jouer un rôle prépondérant dans l’économie du continent. La méthodologie appliquée nous permet, chaque année, de révéler de jeunes pépites grâce à un long travail de veille et d’étude. Nous révisons à chaque édition les critères de pondération en fonction des pays et des secteurs d’activités, afin d’assurer la plus grande représentativité possible.

L’indépendance de votre institut et les efforts réalisés par vos experts durant plusieurs mois pour établir ce palmarès sont réellement gages de sérieux. Mais selon vous, qu’apporte ce classement à ceux qui y figurent ?

P. L. : Le Choiseul 100 Africa est un classement unique et influent, qui confère un prestige notable à ceux qui y figurent. Au-delà de cette belle reconnaissance et de cette mise en valeur pour les lauréats, le Choiseul 100 Africa est surtout devenu un réseau d’influence panafricain sans équivalent pour la jeune génération. Composé de plus de 800 membres actifs – les lauréats et alumni du classement, répartis dans 49 des 54 pays du continent –, ce réseau se rassemble autour de plusieurs événements structurants tout au long de l’année. Devenir lauréat ou lauréate du Choiseul 100 Africa, c’est, en quelque sorte, devenir membre d’une grande famille. Tous peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de leurs pairs et échanger tout au long de l’année avec des décideurs issus de secteurs divers et représentant toutes les géographies du continent.

« Devenir lauréat ou lauréate du Choiseul 100 Africa, c’est, en quelque sorte, devenir membre d’une grande famille »

Parfois parties de rien, les personnalités présentes dans ce classement ont parfois atteint des sommets. Est-ce à dire que le rêve africain reste accessible à tous, même à ceux qui sont dépourvus de réseaux ? 

P. L. : Les personnalités présentes dans ce classement ont toutes de belles success-stories à raconter. Leurs parcours sont très hétérogènes, et elles incarnent chacune à leur manière la puissance du rêve africain, peu importe le milieu d’origine.

Quelles sont maintenant les échéances pour l’édition 2024 du classement ?

P. L. : Dès la sortie du classement, nous poursuivons notre veille régulière et continue pour identifier les talents qui émergent. Naturellement, nous allons prochainement lancer une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux, en appelant ceux que nous n’aurions pas identifiés par nos moyens à se manifester. La date limite pour candidater n’est pas encore fixée, mais elle interviendra au printemps. Nous aurons alors une vision relativement claire de la physionomie du classement 2024.

Que recouvre concrètement l’Institut Choiseul ?

L’Institut Choiseul est un think and do tank indépendant, non partisan et à but non lucratif, qui se dédie au décryptage des grands enjeux économiques et à la fédération de la jeune génération économique. À travers la production d’études et de classements de jeunes leaders, et le déploiement d’événements de haut niveau en Europe et en Afrique, l’Institut Choiseul fédère un large réseau de décideurs. Au croisement de la communauté d’affaires et du cercle de réflexion, il offre une plateforme aux dirigeants économiques privés comme publics pour s’identifier mutuellement, promouvoir leurs initiatives et réfléchir aux grandes tendances économiques de demain. L’Initiative Choiseul Africa regroupe l’ensemble des activités initiées et portées par l’Institut Choiseul à destination de l’Afrique. Celles-ci ont été lancées en 2014 avec la création du Choiseul 100 Africa, et trouvent leur point d’orgue chaque année à l’occasion du Choiseul Africa Business Forum.

Pour télécharger gratuitement le classement intégral, cliquez ici

Pour acheter la version numérique ou print de l’édition 75 de Forbes Afrique, cliquez ici

Crédit photo Pascal Lorot : Bogdan Mihai-Dragot

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.