Premier producteur d’or d’Afrique avec des sites aurifères majeurs en Tanzanie, en RDC, au Mali et en Côte d’Ivoire, le géant canadien Barrick Gold a publié le 12 octobre son bilan préliminaire pour le troisième trimestre 2023. Au total, le continent représente près de 40 % de la production aurifère du groupe.
Par Erwan Faust
Une fois n’est pas coutume, le continent pèse lourd dans la balance du groupe. Sur son périmètre aurifère, l’entreprise basée à Toronto a ainsi comptabilisé une production totale de 1,04 million d’onces sur la période (en hausse de 3 % par rapport au trimestre précédent), dont 396 000 onces produites sur ses seuls sites miniers africains (38 % du volume global).
Près de 400 000 onces d’or produites en Afrique au cours du troisième trimestre
Poids-lourd continental, le site malien de Loulo-Gounkoto a livré 142 000 onces, confortant la solide position du Canadien comme leader du secteur aurifère malien, une filière qui assure près de 80 % des exportations de Bamako et génère environ 10 % de son produit intérieur brut. Vient ensuite la mine d’or de Kibali, en RDC, le premier site aurifère d’Afrique, qui a produit 99 000 onces pour le compte de Barrick Gold, co-...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.