Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Dexx Junior sacré champion du prestigieux tournoi FIFA de la ligue 1 Uber Eats “e-ligue 1 Tour”

Le Sénégal décroche son premier titre mondial eSport (jeu vidéo en compétition) sur FIFA 23 grâce à Dexx Junior.

Par Afaf Aboudoulama

Le jeune prodige sénégalais de Solo eSport est sorti champion de l’édition 2023 et a offert à l’Afrique, le premier titre international sur le jeu FIFA 23 

La finale mondiale du prestigieux tournoi FIFA de la ligue 1 Uber Eats “e-ligue 1 Tour” s’est tenue ce samedi 14 Mai à Paris et a rassemblé 8 joueurs venus du monde entier : USA, Chine, Maroc, Arabie Saoudite, Kenya, Sénégal, Côte d’Ivoire et Brésil. Au mois de février, ces pays cités avaient été sélectionnés pour organiser des qualifications sur le jeu FIFA 23 afin de choisir le champion qui irait les représenter pour la grande finale.

Au Sénégal, près de 215 participants avaient pris part à ces qualifications organisées par l’association SenGames à l’institut français de Dakar. C’était Dexx Junior, joueur professionnel de Solo eSport, qui était sorti vainqueur.

La finale à Paris s’est déroulée tôt le matin aux coups de 9h CEST, sous un format championnat, où les 4 joueurs avec le plus de points se qualifieraient pour les demi- finales. Dexx Junior, pour sa première participation à ce tournoi, et après une année sabbatique eSport 2022 où il était concentré sur son BAC, est revenu avec une forme extraordinaire et a dominé la compétition de bout en bout. Il a battu le Brésilien Dudu, joueur professionnel du club SPQR, annoncé comme grand favori, puis s’est offert le Saoudien IITMBS, avant de se qualifier pour la suite.

En demi-finale, il affronte l’ivoirien Romy qu’il bat en aller et retour (4-1 puis 5-3) avant se qualifier en grande finale. Il rencontre un jeune talent AméricainYagi, sorti vainqueur de son match contre Shams du Maroc pour une finale qui a tenu toutes ses promesses.

Au terme de deux matchs *épiques*, le jeune prodige sénégalais de Solo eSport est sorti champion de l’édition 2023 et a offert le premier titre international à l’Afrique sur le jeu FIFA 23. Une performance exceptionnelle saluée au niveau mondial et qui a fait énormément de buzz sur les réseaux sociaux. Dexx Junior, triple champion d’Afrique ?, devient ainsi le premier sénégalais et africain à avoir remporté un trophée international eSport !

Dexx Junior & Madoune Robert Seye, Coach Fifa à Solo Esport – Crédit-photo : ©Yanis Gba

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.