Spécialisé dans le micro-crédit, la start-up kényane M-Kopa a bouclé une nouvelle levée de fonds de 255 millions de dollars sous forme de capitaux propres et de dette pour financer ses projets d’expansion en Afrique subsaharienne.
Dans le détail, cette nouvelle opération sera abondée en premier lieu par la banque sud-africaine Standard Bank, à hauteur de 200 millions de dollars. L’établissement basé à Johannesburg financera la transaction sous forme d’instruments de dette, tandis que le conglomérat japonais Sumitomo– qui avait déjà pris une participation de 5 millions de dollars en 2018- mettra sur la table 36,5 millions de dollars supplémentaires pour se renforcer au capital de la jeune pousse. Le Financial Times rapporte par ailleurs que le fonds d’investissement Lightrock et la Société financière internationale (SFI) seraient partie prenante à cette levée de fonds.
75 millions de dollars déjà levés en 2022
Créée en 2010 par d’anciens cadres de Vodafone, qui ont notamment participé au lancement de M-Pesa au Kenya, la start-up avait déjà levé 75 millions de dollars en mars 2022. Cantonnée initialement à la fourniture d’électricité, produite par le biais de panneaux solaires, l’entreprise a par la suite élargi son offre en proposant l’accès à des biens de consommation (téléviseurs, smartphones, réfrigérateurs…) mais aussi à des prêts en espèces. Une formule gagnante puisque l’entreprise s’appuie sur l’« internet des objets » (IOT) pour sanctionner en temps réel les mauvais payeurs : en cas de non-paiement, le système arrête automatiquement de fonctionner.
Au total, M-Kopa revendique avoir décaissé plus d’un milliard de dollars de crédits à trois millions de clients dans quatre pays du continent (Kenya, Ghana, Nigeria et Ouganda). La société devrait par ailleurs prochainement s’implanter en Afrique du Sud et rajouter à son offre le segment de la mobilité électrique.