Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

E-santé : La start-up camerounaise Waspito lève 2,7 millions de dollars

Jean Lobé Lobé, fondateur et directeur général de Waspito ©Makang Norah

Lancée en  avril 2020, la healthtech camerounaise Waspito a procédé à une levée de fonds de 2,7 millions de dollars pour développer sa base d’utilisateurs sur son marché domestique et étendre ses services à la Côte d’Ivoire.

Commentant le 28 mars cette transaction, le fondateur et dirigeant de l’entreprise, Jean Lobe Lobe, s’est dit « fier du groupe d’investisseurs que [l’entreprise a pu obtenir], lors de ce tour de table, […] leur expérience et leur réseau ajoutant de la valeur aux équipes de Waspito[…] » et ce  alors que la start-up « poursuit son voyage pour résoudre le problème d’accessibilité et d’abordabilité des soins de santé en Afrique ».

Créée au tout début de la pandémie, la société a rapidement trouvé son audience dans un contexte de restrictions sanitaires et de confinements favorisant les applications numériques. Waspito offre plusieurs services de santé digitaux, qui vont des consultations en ligne à la livraison de médicaments à domicile, en passant par des services de laboratoire mobiles.  La start-up dispose par ailleurs d’un réseau social où les utilisateurs peuvent interagir de manière anonyme avec des médecins, qui leur fournissent des conseils en matière de soins préventifs et répondent à leurs questions. Au total, la jeune pousse, enregistrée à Limbe mais basée à Douala, a servi plus de 15 000 patients et prévoit de s’étendre à 10 pays au cours des quatre prochaines années.

La première étape de cette expansion – l’approfondissement de sa couverture au Cameroun et le lancement en Côte d’Ivoire – sera financée par ce tour de table d’amorçage de 2,7 millions de dollars, obtenu auprès des fonds Launch Africa Ventures, Newtown Partners BLOC, Bamboo Capital Partners, Orange Ventures, Saviu Ventures, Plug and Play et BringCom. Une nouvelle opération financière réussie qui fait elle-même suite à un précédent appui, obtenu lors du Middle East Africa Seed Challenge d’Orange Ventures, en juin 2020. Waspito avait alors obtenu, avec les autres entreprises sélectionnées, une partie de l’enveloppe de financement de 670 000 euros.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Offre découverte exceptionnelle et limitée

Notre numéro d'avril 2022 en version numérique 100% gratuite jusqu'au 25 mai 2022

L'offre expire dans