Primordiaux pour l'économie mondiale, les marchés des matières premières fascinent. Et pour cause : leur importance n’a d’égale que l’opacité qui entoure les grands acteurs de cet univers d’initiés. La filière cacao ne fait pas exception. Spécialiste reconnue de ce segment après avoir été longtemps elle-même active dans le négoce international des matières premières, Fanta Bernath de Font-Réaulx décrypte pour Forbes Afrique les subtilités de ce marché tout autant que les défis à relever pour les pays producteurs du continent. Entretien.
Propos recueillis par Léopold Muta
Nombre d’études récentes pronostiquent une hausse des prix du cacao sur le long terme, en raison notamment d’une demande accrue en provenance des pays asiatiques. Partagez-vous cet avis ?
Je serais plus nuancée sur ce sujet. Il convient d’abord de rappeler que parmi les multiples utilisations possibles du cacao, c’est la demande de chocolat qui influence le plus le prix de cette commodité. Sur ce point, il y a incontestablement plus de demande pour le chocolat à l’échelle mondiale, notamment en provenance des nouveaux émergents asiatiques, qui voient les goûts de leurs consommateurs évoluer. Mais la demande ne saur...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.