Étoile montante de l’astronomie, l’astrophysicienne Fatoumata Kebe, était, dès 2015, l’un des visages de l’exposition « Femmes de l’espace » présentée au Musée des arts et métiers à Paris. Créatrice de l’association Éphémérides, qui organise des ateliers d’astronomie en Seine-Saint-Denis et au Mali, cette Française d’origine malienne a également lancé en 2018 l’entreprise Connected Eco, dont le but est de fabriquer pour le secteur agricole africain des systèmes d’irrigation connectés fonctionnant à l’énergie solaire. Entretien avec une experte des débris spatiaux qui se veut « passeuse de science », tout en visant la Lune.
Retrouvez Ici l'Intégralité de l'Interview Publiée Dans l'Édition 80
Propos Recueillis Par Olivia Yéré Daubrey
Forbes Afrique : En quoi l’exploration des astres améliore-t-elle notre vie ici, sur Terre, et nous aide à en apprendre plus sur notre planète et sur nous-mêmes ?
Fatoumata Kebe : L’exploration spatiale permet de répondre scientifiquement à des questions philosophiques telles que : pourquoi sommes-nous sur Terre, pourquoi y a-t-il de la vie sur notre planète et pas sur d’autres ? Comparer notre planète à celles du système solaire permet de reconstitu...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.