Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le spécialiste des drones Zipline lève 330 millions de dollars

Pionnière dans l’utilisation des drones pour livrer des fournitures médicales dans des zones reculées du continent africain, la start-up californienne Zipline vient de finaliser une nouvelle levée de fonds de 330 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs dont les noms n’ont- pour l’heure- pas été divulgués. 

Dans son communiqué, la direction de l’entreprise a tout juste précisé « avoir levé des fonds auprès d’investisseurs nouveaux et existants ». Cette nouvelle opération de financement (série F) est la sixième du genre depuis les débuts de la jeune pousse, en mars 2014, et valorise celle-ci à 4,2 milliards de dollars, soit une revalorisation de 55 % de la valeur de Zipline depuis 2021. 

Une présence dans 5 pays du continent

Avec ce nouvel apport de capitaux, l’entreprise escompte poursuivre son développement en Afrique, Zipline ayant testé ses premiers modèles de drones dès 2016 au Rwanda. Depuis, la possibilité de se voir livrer par drones des fournitures médicales s’est étendue à d’autres pays africains. Opérationnel au Ghana depuis avril 2019, Zipline s’est ensuite implantée au Nigeria, au Kenya et en Côte d’Ivoire. La start-up vise les régions les plus reculées des pays où elle s’installe et s’associe à des institutions de santé publique pour livrer ses produits médicaux aux populations, indépendamment des limites géographiques et de la topographie.

Lancée il y a près d’une décennie dans la Silicon Valley et financée par plusieurs géants du capital-risque américain (Sequoia Capital, Andreessen Horowitz…), la jeune pousse est passée d’une démarche originelle quasi humanitaire-   la livraison de fournitures médicales par drones dans des zones reculées- à un business model mixte, où elle s’attaque désormais au marché en plein boom de la livraison rapide par air, via notamment des contrats décrochés avec des chaînes américaines de restauration rapide (Sweetgreen) ou des organisations de santé américaines. 

“L’avenir de la livraison est plus rapide, plus durable, et crée un accès plus large – tout cela apporte une valeur ajoutée à nos clients. Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de travailler avec Zipline pour compléter notre stratégie de livraison.”

Jonathan Neman, PDG de Sweetgreen

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.