Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

ZLECAf, la voie vers une transformation structurellement plus inclusive

Officiellement lancée le 1er janvier 2021, la nouvelle zone de libre-échange dite « Zlecaf » offre pour la première fois ou presque un cadre panafricain absolu, porteur d’une ambition à la hauteur du nombre de ses parties : 54 États signataires sur les 55 que compte le continent. Il s’agit tout simplement de la plus grande communauté économique jamais initiée au monde, et d’un marché unique de 1,2 milliard de personnes pesant 2 500 milliards de dollars (environ 2 357 milliards d’euros) de PIB…

Par Christian Yoka, Directeur Afrique de l’AFD – Focus “Intégration régionale” publiée dans l’édition 72


On ne le sait que trop : le commerce de l’Afrique avec le reste du monde est très orienté sur les ressources naturelles, exposant le continent aux fluctuations intempestives des cours des matières premières, mais aussi aux crises extérieures, qu’il s’agisse de conflits armés ou de pandémies. En revanche, on ignore davantage que le commerce intra-Afrique est beaucoup plus prometteur et diversifié, reposant à hauteur de 65 % sur les biens transformés. Or, si les communautés économiques régionales existantes présentaient, jusqu’à peu, un degré d’intégration encore trop faible – car elles se concentraient principalement sur la baisse des tarifs douaniers sans proposer de réduire les autres obstacles au commerce ni de lier la politique commerciale des pays à leur politique industrielle –, la naissance de la Zlecaf rebat toutes les cartes et crée un levier économique, politique et stratégique inédit pour soutenir l’intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur continentales et mondiales.

Faire mieux entendre la voix de l’Afrique à l’international

En effet, la Zlecaf et son secrétariat basé à Accra entendent prendre en charge, à travers la négociation de protocoles, des sujets déterminants, mais jusqu’alors quasi orphelins, pour définir les règles du commerce africain : normes des produits, e-commerce, droits de propriété intellectuelle, etc. Depuis 2022, elle est aussi dotée d’infrastructures de marché financier transfrontalier permettant les opérations de paiement en Afrique. Elle fera mieux entendre la voix de l’Afrique dans les négociations internationales. Évidemment, le travail est encore « in progress » : la mise en place de la Zlecaf fera sans doute des gagnants et des perdants, et un accord a été trouvé le 10 mars dernier pour que soit créé un nécessaire fonds d’ajustement, qui sera hébergé au Rwanda. Trouver des terrains d’entente à 54 ne sera pas simple, et il faudra aussi gérer l’harmonisation avec les accords régionaux préexistants sur le continent. Pour autant, l’Agence française de développement (AFD), au sein de « l’équipe Europe », est heureuse d’accompagner l’Union africaine dans la réalisation de ce chantier colossal, via de l’assistance technique, de l’aide aux négociations, des études d’opportunités et d’impact. Surtout, l’appui de l’AFD pour l’intégration régionale dépasse la seule dimension institutionnelle : il s’exprime aussi à travers des projets de financement d’ouvrages de transport à vocation régionale (pour ne citer que quelques exemples : réhabilitation ferroviaire de la liaison Tanta-Mansoura-Damiette en Égypte sur le corridor Alexandrie-Le Caire-Khartoum, agrandissement et modernisation du port autonome de Pointe-Noire, route du Nord en Côte d’Ivoire pour le désenclavement du Burkina Faso, etc.). C’est au prix d’investissements dans ses économies, mais aussi dans ses infrastructures, que le continent réussira son intégration régionale, à travers une transformation structurellement plus inclusive, pour une plus grande productivité et une croissance aux fruits mieux partagés, créatrice d’emplois décents.

Christian YOKA Directeur Afrique de l’AFD

Publiée dans le Focus “Intégration Régionale” du N° 72 d’Avril I Mai 2023


Voir la vidéo de l’entretien avec Christian YOKA Directeur Afrique de l’AFD

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.